(BFM Bourse) - Les industriels engagés dans le développement de technologies de communication et transmission de données par la lumière (Lifi notamment) se rassemblent au sein d'une fédération mondiale, la Light Communications Alliance, chargée de définir des normes pour cette industrie naissante. Le spécialiste français Lucibel en fait partie et voit son cours de Bourse remonter. Mais les planchers du titre ne sont pas très loin.
Le cours de Lucibel enregistre mardi une quatrième séance consécutive de progression, avec un gain de 6,6% à 1,13 euro sur Euronext Growth vers 14h45, remontant ainsi à son meilleur niveau depuis le début de l'année. Le titre profite de l'annonce de la constitution de la Light Communications Alliance, la première fédération d'industriels spécialisés dans la communication par la lumière, qui permet de se connecter à Internet avec une vitesse deux fois supérieure à celle du Wifi tout en garantissant une meilleure sécurité des données.
Les membres fondateurs de cette alliance sont Nokia, Emirates Integrated Telecommunications Company ("du"), Franhofer HHI, LEDVANCE, Liberty Global, Lucibel, pureLiFi, LiFi Research & Development Centre, Velmenni et Zero.1 du côté des entreprises, rejoints par le CEA Leti et l'Institut Mines-Télécom pour ce qui est des instituts de recherche. La Light Communications Alliance (LCA) reste bien entendu ouverte à d'autres membres soucieux de promouvoir également les technologies de "light communications" avec une approche "cohérente, ciblée et concise".
"La LCA a pour objectif de mettre en lumière les avantages, les cas d'usage et le délai d'adoption des Light Communications. Elle s'attache également à réunir les leaders innovants de tous les secteurs de l'industrie en lien avec l'éclairage et les télécommunications, en définissant des normes pour l'éducation, la communication et l'interopérabilité".
En s'appuyant sur une bande passante beaucoup plus large, la lumière peut en effet délivrer une plus grande quantité de données plus rapidement et surtout avec plus de sécurité, souligne la fédération. À terme, c'est un marché "dont la valeur se chiffrera bientôt en milliards de dollars" qui se dessine, indique la LCA, soit à en croire une étude récente de Global Market Insights environ 75 milliards de dollars dès 2025.
Les technologies de light communications incluent d'abord le LiFi (Light Fidelity), capable de s'intégrer facilement aux technologies sans fil traditionnelles comme le Wifi, mais aussi les Optical Camera Communications (OCC). Ces dernières suscitent un intérêt croissant ces dernières années pour de nombreuses industries, telles que les villes et maisons dites intelligentes, l'industrie 4.0, mais aussi la distribution et le tourisme.
Grâce à l'accélération des dernières séances, le titre Lucibel a désormais repris 30% par rapport au plus bas touché en début du mois, nettement sous la barre de 1 euro. Le cours de bourse a enregistré une performance annuelle négative chaque année depuis son introduction, mais affiche désormais un modeste gain depuis début 2019.
Recevez toutes les infos sur LUCIBEL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email