(BFM Bourse) - Le dirigeant et héritier de l'empire Lagardère a abaissé sa participation à 0,4%, selon une déclaration effectuée à l'Autorité des marchés financiers. Dans un message à destination des employés du groupe, Arnaud Lagardère a indiqué que cette cession avait été effectuée pour pouvoir investir au niveau de Louis Hachette Group, qui détient désormais Lagardère.
Arnaud Lagardère réorganise son investissement dans la société héritée de son père, Jean-Luc. Ce qui, symboliquement, le conduit à quasiment sortir du capital du groupe Lagardère.
Selon une déclaration publiée par l'Autorité des marchés financiers (AMF) ce vendredi 20 décembre, Arnaud Lagardère a franchi à la baisse le seuil des 5% du capital de Lagardère SA, pour tomber à 0,4% du capital détenu en direct ou via sa holding Arjil.
Ces actions ont été vendues le 12 décembre à Vivendi dans le cadre de l'offre publique d'achat (OPA) sur Lagardère SA.
Lors du rachat de Lagardère en 2022, Vivendi a laissé la possibilité à certains actionnaires d'apporter leurs titres à l'offre jusqu'au 15 juin 2025.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Investir dans Louis Hachette
Pourquoi Arnaud Lagardère a vendu ces actions? Le dirigeant a lui-même expliqué cette décision dans un mail adressé aux employés de la société ce vendredi et que BFMBusiness.com a pu consulter.
Arnaud Lagardère annonce être, donc, passé de 5,12% à 0,4% du capital de Lagardère SA. "Cette cession s'inscrit dans ma volonté d'investir au niveau de Louis Hachette Group SA, qui contrôle désormais le groupe Lagardère, pour pouvoir participer à son développement aux côtés des autres actionnaires et notamment le premier d'entre eux, la famille Bolloré (…)", écrit Arnaud Lagardère dans ce courriel.
"Cela est chose faite puisqu'au moment où je m'adresse à vous, ma participation dans Louis Hachette Group SA a déjà dépassé celle que je détenais dans Lagardère SA", a-t-il ajouté. Arnaud Lagardère reste, par ailleurs, à la tête de la société fondée par son père.
Contactés par BFM Bourse, Lagardère SA et Louis Hachette Group n'ont pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.
Louis Hachette Group s'est introduit en Bourse lundi 16 décembre. Ce groupe est né de la scission en quatre entités de Vivendi (avec Havas coté à Amsterdam, et Canal+ à Londres).
Louis Hachette Group s'est vu transférer la participation de 66,5% de Vivendi dans Lagardère SA et possède donc de fait ses activités, tels que le "travel retail" (les ventes dans les aéroports et les gares), l'édition ou les médias (Europe 1, Elle, JDD). En dehors du périmètre historique de Lagardère SA, Louis Hachette Group possède à 100% le groupe de média Prisma (Capital, Femme actuelle, Geo, Télé Loisirs…), auparavant dans le giron de Vivendi.
Autrement dit, Arnaud Lagardère a déplacé sa participation de Lagardère SA vers la holding qui contrôle Lagardère SA.
Le dirigeant avait, au cours de l'été, réduit sa participation dans Lagardère SA de 11,11% à 5,12%." J’ai vendu pour solder mon endettement, qui est presque à zéro, et sera bientôt à zéro", avait-il expliqué fin août au Figaro.
Arnaud Lagardère est mis en examen depuis avril, soupçonné d'avoir utilisé frauduleusement pendant plusieurs années des fonds des sociétés Lagardère SAS et Lagardère Capital & Management (LCM) pour financer ses dépenses personnelles.
Recevez toutes les infos sur LOUIS HACHETTE GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email