(BFM Bourse) - Le sellier affichait dans l'après-midi une capitalisation boursière supérieure à celle du groupe cosmétique.
Est-ce un simple croisement ou une passation de pouvoir? Le groupe de cosmétiques L'Oréal est devancé, ce vendredi par le champion du luxe Hermès en Bourse, en termes de valeur de ses actions.
Jusqu'à alors dauphin de LVMH, L'Oréal affichait une capitalisation boursière de 225 milliards d'euros vers 16h, selon les données d'Euronext, contre 230 milliards d'euros pour Hermès, qui prend donc la deuxième place. LVMH de son côté est encore loin devant avec 405 milliards d'euros. En Europe, le groupe de Bernard Arnault reste devancé par le danois Novo Nordisk (490 milliards d'euros environ).
Hermès et L'Oréal affichent des dynamiques totalement opposées ce vendredi. Le groupe de cosmétiques abandonne 7,7% quand le sellier, lui, prend 5%.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Croissance décevante pour L'Oréal
L'Oréal est sanctionné par le marché pour avoir affiché une croissance décevante au quatrième trimestre. Entre octobre et fin décembre, L'Oréal a ainsi vu son chiffre d'affaires s'élever à 10,61 milliards d'euros, en hausse de 6,9% en données comparables. Or le consensus des analystes cité par Royal Bank of Canada attendait un chiffre de 9,1%. Pour la banque canadienne, la croissance organique des ventes de L'Oréal a donc été "décevante" au quatrième trimestre.
"C'est le contraire de ce à quoi nous nous sommes habitués au fil du temps", poursuit la banque canadienne.
Cette déception est essentiellement due à la Chine, pays compris dans la région "Asie du Nord" chez L'Oréal. Sur les derniers mois de 2023, le propriétaire des marques Lancôme, Garnier ou encore Maybelline a accusé dans la région une baisse marquante de son activité, de 6,2% en données comparables, alors que le consensus cité par Royal Bank of Canada (RBC) attendait une croissance modeste, mais positive de 0,4%. L'écart est donc significatif avec les projections des analystes.
Hermès, a contrario, a une nouvelle fois dépassé les attentes. Sur l'ensemble de la période allant d'octobre à fin décembre, la troisième plus forte capitalisation boursière de la place de Paris a dégagé des revenus de 3,37 milliards d'euros, en hausse de 12,5% en données publiées sur un an et de 17,5% hors effets de devises. Selon un consensus cité par Bank of America, les analystes ne tablaient en moyenne que sur une progression de 14% au quatrième trimestre hors effets de changes.
Hermès n'a pas trop pâti de la Chine, logée dans la région "Asie-Pacifique hors Japon". Ses ventes y ont progressé de 14,8% à taux constants, contre une hausse de de 10,2% sur les trois mois précédents. "Dans l'ensemble, nous nous attendons à ce que les investisseurs réagissent positivement à la publication, Hermès étant l'un de nos valeurs préférées", a écrit UBS dans une note publiée avant l'ouverture du marché.
Actuellement, selon le site companiesmarketcap.com, Hermès est, en dollar, la 40e capitalisation mondiale et L'Oréal la 42e. LVMH, de son côté, pointe au 18e rang.
A voir si le classement n'évoluera pas dans les prochains jours. Les consensus d'investing.com accordent un potentiel de 2,6% pour l'action L'Oréal, alors que l'objectif de cours moyen des analystes pour Hermès se situe en dessous de son cours actuel de plus de 7%. Sauf que les analystes pourraient mettre à jour leurs prévisions et/ou leurs recommandations à la lueur des publications livrées par les deux groupes vendredi et jeudi…
Recevez toutes les infos sur LOREAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email