Bourse > Apprendre la bourse > Lexique Boursier

Lexique Boursier

Moyenne mobile

La moyenne mobile donne le cours moyen d'une valeur sur une période donnée.

Elle est appelée mobile car son calcul est effectué jour après jour.

On distingue trois types de moyennes mobiles :

  • la moyenne mobile arithmétique : pour une moyenne mobile sur 20 jours, on fait la somme des cours de clôture des 20 dernières séances, somme divisée ensuite par 20. La moyenne est dite mobile car elle est recalculée chaque jour sur les 20 dernières séances ;
  • la moyenne mobile pondérée : dans ce cas de figure, les données les plus récentes sont affectées d'un poids plus important que les données les plus anciennes, ceci afin de mettre plus facilement en évidence les variations les plus récentes du cours ;
  • la moyenne mobile exponentielle : plus de poids encore est donné ici au cours le plus récent, au détriment du cours le plus ancien.

La pondération affectée à chaque cours est fondée sur un pourcentage et non sur un chiffre comme pour la moyenne mobile pondérée.

Les moyennes mobiles permettent d'afficher des tendances de court terme (on choisira alors des moyennes courtes, jusqu'à 20 séances), de moyen terme (jusqu'à 50 séances) ou de long terme (les moyennes mobiles longues iront alors jusqu'à 200 jours).