(CercleFinance.com) - Le Tanneur a publié ses comptes de l'exercice 2008. Sur la période, le bénéfice net passe de 0,2 à 1,6 million d'euros. Le résultat opérationnel s'établit à 0,5 million d'euros, contre 0,6 million en 2007. Le groupe va lancer une augmentation de capital de 2,7 millions d'euros.
Le fabricant et distributeur de maroquinerie indique que ses ventes ont gagné 14,4% à 56,8 millions d'euros. A périmètre comparable, la hausse est de 12%. 'Il est important de préciser que cette progression d'activité du groupe est centrée sur le début d'année 2008', indique un communiqué.
Du point de vue de la rentabilité, la performance opérationnelle s'érode. La vive hausse du bénéfice net s'explique notamment par des exceptionnels : une plus-value foncière (0,6 ME) et un gain de changes (0,8 ME) sur les devises asiatiques.
'Le niveau de résultat net annuel ne doit pas masquer l'inversion de tendance survenue au 4ème trimestre, tant en France qu'à l'étranger'. Face à une conjoncture difficile, Le Tanneur a déjà lancé des réductions de coûts. Le Tanneur précise que 'les risques d'une dégradation du résultat en 2009 sont importants', et qu''un apport de fonds paraît nécessaire', pour environ 2,7 millions d'euros.
Les deux actionnaires de référence de Le Tanneur, Financière Descottes et Développement & Partenariat PME IV, y souscriront tous les deux, 'sans avoir l'intention de franchir le seuil du tiers du capital social ou des droits de vote'.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur LE TANNEUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email