Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

KERING

KER - FR0000121485 SRD PEA PEA-PME
225.450 € +0.54 % Temps réel Euronext Paris

Kering : Ralentissement de la croissance organique de ppr avec gucci

jeudi 24 avril 2008 à 13h10
BFM Bourse

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - PPR fait état d'un ralentissement attendu de sa croissance organique au premier trimestre, marqué par une forte décélération de la marque Gucci et par une nouvelle très forte progression de CFAO.

A la Bourse de Paris, le titre cède 2,5% à 82,27 euros vers 13 heures alors que le CAC perd 1,37% au même moment et que l'indice sectoriel européen recule de 1,04%.

Le chiffre d'affaires du groupe de distribution et de luxe est ressorti à 4.906 millions d'euros, en progression de 20% en données publiées et de 4% à données comparables, un chiffre conforme aux attentes du consensus Reuters Estimates (4.885 millions d'euros).

La croissance organique du groupe avait été de 5,6% au premier trimestre 2007 et de 6,4% au 4e trimestre 2007.

Dans le pôle luxe, dont la croissance organique est ressortie à 9,6% (après +16% au 1er trimestre 2007 et +14,2% au 4e trimestre 2007), la seule marque Gucci a vu sa progression limitée à 2,4% en données comparables, contre 10,2% un an plus tôt et 13% au trimestre précédent.

"C'est totalement en ligne. Le luxe ralentit, c'était attendu, mais on a une déception sur Gucci", a commenté un analyste qui a souhaité garder l'anonymat.

Les analystes de Citi se disent eux aussi "surpris par la faiblesse des performances de la marque", tandis qu'un autre évoque les conséquences d'une forte concentration sur une seule marque (Gucci).

"Les marchés ont été moins favorables au premier trimestre, surtout les marchés matures", a expliqué Jean-François Palus, directeur financier du groupe, lors d'une conférence téléphonique avec les journalistes.

PLAN D'ACTION POUR LA MARQUE GUCCI

Il a cependant ajouté que le groupe "ne pouvait se satisfaire d'une croissance modérée de sa marque" et qu'un plan d'action était d'ores et déjà mis en oeuvre.

"Il faut rééquilibrer les efforts commerciaux sur l'ensemble de la gamme, et ne pas forcément trop privilégier le haut de gamme", a-t-il indiqué.

Interrogé sur les problèmes d'approvisionnement chez Gucci et Yves Saint Laurent, évoqués par certains analystes, Jean-François Palus a évoqué de "légères perturbations de la chaîne d'approvisionnement" liées à des retards de livraisons et d'obtention de lettres de crédit avec les franchisés et les distributeurs tiers de Gucci, qui n'avaient "pas eu d'impact matériel" et qui "étaient en voie de règlement".

Concernant YSL, il a indiqué, en réponse à une question, qu'un incendie avait affecté un sous-traitant, hors de France, et que les problèmes d'approvisionnement avaient été "limités, ponctuels et réglés".

La faiblesse des ventes de la marque Gucci a été partiellement compensée par le dynamisme de celles de Bottega Veneta (+31,5%), YSL (+20%) et autres marques (+21%).

Dans la distribution, où une baisse était largement anticipée compte tenu du ralentissement de la consommation, la vente à distance (Redcats) a vu ses ventes reculer de 4,4% et la chaîne d'ameublement Conforama de 0,9%.

La Fnac, en revanche, a vu les siennes progresser de 2,7% en données comparables, tandis que Puma, dont PPR détient 66,8%, a vu la hausse de son chiffre d'affaires limitée à 6,6%, la croissance à deux chiffres enregistrée en Europe, au Moyen Orient et en Asie ayant été freinée par un recul aux Etats-Unis où la consommation a fléchi.

CFAO, l'activité de distribution automobile et pharmaceutique du groupe en Afrique, a une nouvelle fois signé une très solide croissance organique (+17,5%).

PPR a indiqué, dans un communiqué, rester confiant dans sa capacité à réaliser une "nouvelle année d'amélioration de ses performances financières" en 2008.

Pascale Denis

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur KERING en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour