PARIS (Reuters) - PPR annonce les modalités d'un plan de restauration de la compétitivité de La Redoute, touchée par le déclin de la vente à distance traditionnelle, qui se traduira par la suppression de 581 postes.
"La Redoute doit impérativement accélérer l'évolution de son nouveau modèle économique et commercial", indique PPR dans un communiqué.
Le plan de relance vise à faire d'internet le canal de vente majeur de La Redoute, à adapter ses structures et à développer ses offres de produits, dans un secteur d'activité marqué par de fortes pressions sur les prix liées à une concurrence accrue.
Ce plan concerne l'ensemble des services du siège, le réseau des "points de contacts" avec la clientèle et le traitement du courrier.
Concernant le siège, l'adaptation de l'organisation entraînera la suppression de 151 postes.
S'agissant du réseau de points de contacts (lieux où les clients peuvent passer des commandes et retirer des colis), les 81 sites répartis dans toute la France et qui emploient 430 personnes seront progressivement fermés, sur une période de près de quatre ans.
Parallèlement, le réseau des "relais colis" (constitué par les commerçants qui récupèrent les colis pour les clients) sera développé pour s'adapter aux nouveaux comportements d'achat des clients.
Les activités de traitement des commandes par courrier, en baisse régulière, seront cédées à un prestataire spécialisé, qui reprendra aussi les 91 salariés concernés.
Ce plan a été présenté mardi matin aux partenaires sociaux et La Redoute affirme qu'elle "mettra tout en oeuvre (...) pour rechercher une solution pour chacun des salariés concernés".
Des mesures d'accompagnement leur seront proposées, comme la mobilité interne, la formation à de nouveaux métiers ou l'aide aux projets personnels.
Pascale Denis, édité par Benjamin Mallet
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur KERING en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email