(BFM Bourse) - La FNAC dont l'entrée en Bourse est prévue jeudi 20 juin préparerait la suppression de 600 postes supplémentaires dans les mois à venir.
C'est ce qu'a révélé au Parisien un dirigeant de l'enseigne de distribution de biens culturels, filiale du groupe Kering (ex-PPR), sous couvert d’anonymat.
Ce plan, le troisième en cinq ans, frapperait donc près de 7% des effectifs français de "l’agitateur d’idées", dont les pertes, l’an dernier, se sont chiffrées à près de 142 M€.
Selon cette source, deux plans d’économies baptisés des noms de code Mars et Phœnix seraient à l'étude.
Le premier toucherait 289 disquaires français et le second concernerait tous les métiers (caissiers, libraires, techniciens etc.) mais serait limité aux magasins situés dans la capitale intra-muros (dix actuellement), ceux du Forum des Halles et de Saint-Lazare étant les plus touchés, affirme le journal.
Si la direction du groupe a démenti "catégoriquement un plan de réduction du personnel dans les mois à venir dans les magasins parisiens", elle n'a pas complètement nié la mise en œuvre d'un éventuel plan Mars.
"Des discussions ont été ouvertes il y a plusieurs mois avec les partenaires sociaux pour voir comment nous pouvions accompagner la réduction du nombre de disquaires (plus de polyvalence, etc.)", confirme un porte-parole de l’enseigne cité par Le Parisien.
Recevez toutes les infos sur KERING en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email