(BFM Bourse) - Citigroup a dégradé son conseil à "neutre" sur la maison-mère de Gucci ce lundi, jugeant que le ralentissement de la demande chinoise cet été va peser sur les performances du groupe.
Citigroup a abaissé lundi sa recommandation à "neutre" contre "acheter" sur le fabricant français de produits de luxe Kering, l'opérateur citant un affaiblissement de la demande en Asie hors-Japon durant l'été, tout en anticipant une lenteur dans la reprise des ventes des marques Gucci et Saint Laurent l'année prochaine.
Le géant français du luxe LVMH a enregistré la semaine dernière une baisse de 3% de ses ventes en données organiques, décevant les attentes et lançant un signal inquiétant aux investisseurs sur les perspectives du secteur du luxe.
"Un affaiblissement de la demande" en Chine
Citigroup reconnaît que Kering a "relativement bien" réussi à redresser plusieurs marques clés au cours des 20 dernières années, en particulier Gucci et YSL (Yves Saint Laurent), mais ajoute que l'exécution des plans de redressement des marques de luxe devient de plus en plus complexe, longue et moins adaptée aux entreprises cotées en Bourse.
L'opérateur, qui abaisse également son objectif de cours de 25%, à 264 euros, dit réviser ses prévisions en amont de la publication des résultats au troisième trimestre de Kering, "afin de refléter l'affaiblissement de la demande pendant l'été en Asie hors Japon, en particulier en Chine".
Citigroup abaisse par ailleurs ses prévisions de ventes pour Kering sur les exercices 2024, 2025 et 2026 de 4%, 8% et 10% respectivement.
A Paris, l'action Kering pointe en baisse de 1,2% à 235,25 euros, tandis que le CAC 40 cède au même moment 0,4%.
(Avec Reuters)
Recevez toutes les infos sur KERING en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email