(BFM Bourse) - Malgré de très bons résultats, Kering recule en Bourse.
Le spécialiste du luxe, avec ses marques comme Gucci, a connu une très belle progression au premier semestre. Mais cela ne rassure pas pour autant les investisseurs.
Kering enregistre un chiffre d'affaires de 6,43 milliards d'euros au premier semestre, en progression de 26,8% sur un an. Son résultat opérationnel courant grimpe de 53,1% sur un an pour atteindre 1,77 milliard d'euros. Le taux de marge opérationnelle progresse lui aussi à 27,5% (contre 22,8% sur les six premiers mois de 2017). Le bénéfice net part du groupe suit et s'envole de 185,7% à 2,36 milliards d'euros, toujours sur le premier semestre. Le résultat net représente ainsi pas loin de 37% des ventes.
Le groupe, qui s'est recentré sur le luxe après la cession de Puma, est tiré par Gucci qui a vu son chiffre d'affaires progresser de près de 36% sur un an. La marque phare du groupe, qui représente près des deux tiers des ventes, affiche une marge opérationnelle record de 38,2%. Par ailleurs, les ventes d'Yves Saint-Laurent, deuxième marque du groupe, ont également été excellentes.
La croissance de Gucci ralentit
Kering enregistre la plus forte progression des ventes du secteur du luxe, devant LVMH (ventes en progression de 10% à taux de change courant) et Hermes (+5%).
Toutefois, "après 8 trimestres supérieurs aux attentes, cette fois-ci la barre était trop haute" selon la banque d'investissement Berenberg. D'autant que la croissance de Gucci a diminué. Ce qui a attiré l'attention des analystes.
Vers 11h25, le titre cédait 6,88% à 468,2 euros. La valeur gagne cependant encore plus de 30% depuis janvier et près de 200% sur 3 ans. Par ailleurs, la société est valorisée plus de 23 fois ses bénéfices. Cela est certes comparable aux autres titres du secteur comme LVMH, mais le marché est exigeant avec ce type de valeur et sanctionne le titre.
Recevez toutes les infos sur KERING en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email