(CercleFinance.com) - Dans une note publiée ce matin, Aurel revient sur la future introduction en Bourse par le groupe PPR de sa filiale spécialisée dans la distribution automobile et pharmaceutique en Afrique, la Compagnie Française de l'Afrique Occidentale (CFAO). Une opération qui incite Aurel à passer d'un conseil d''achat' à 'conserver' sur le titre pour des raisons de valorisation, son objectif de cours inchangé de 90 euros ayant été atteint.
Aurel rappelle que la marge opérationnelle de CFAO était de 9,3% au premier semestre 2009, contre 7,7% pour PPR. 'C'est donc de loin la plus rentable des activités de distribution, elle représente 17% du résultat opérationnel du groupe PPR et 16% de son actif net réévalué', commente-t-il.
Le bureau d'études estime que l'introduction en Bourse de la majorité du capital de CFAO par le groupe contrôlé par la famille Pinault serait 'une opération dilutive'. En tablant sur l'introduction de 50% du capital, qui valoriserait CFAO 2 milliards d'euros, le BNPA 2010 de PPR serait dilué de 6%, calcule le courtier.
Pourquoi donc se séparer d'une partie d'un tel actif ? Car l'opération permettrait de réduire une dette qui pourrait atteindre 5,3 milliards d'euros à la fin de l'année, soit un ratio dette nette/fonds propres de 48%.
Selon PPR, rapporte Aurel, l'opération n'aurait pas pour but de racheter les parts de Puma qu'il ne détient pas encore. 'Toutefois, si dans le même temps, le groupe rachetait les minoritaires de Puma, l'opération serait blanche', estime la maison de titres. Le cas échéant, il s'agirait 'd'une excellente nouvelle', mais elle supposerait de mobilier 1 milliard d'euros, grosso modo le montant de l'opération sur CFAO.
A plus long terme, PPR souhaite se recentrer sur le domaine de 'l'équipement à la personne', ou des acquisitions ne sont pas à exclure. Ses actifs de distribution seront potentiellement à vendre, mais pas tout de suite.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur KERING en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email