PARIS (Reuters) - JCDecaux annonce une prévision de croissance organique négative en 2009 et la suppression de son dividende 2008, alors que les analystes attendaient son maintien au niveau de 0,44 euro de 2007.
"Pour la première fois dans l'histoire du groupe, la croissance interne du chiffre d'affaires 2009 sera négative", a déclaré le président du directoire du groupe Jean-Charles Decaux dans un communiqué, ajoutant que pour le premier trimestre la baisse était évaluée à environ 10%.
Le numéro deux mondial de la communication extérieure derrière Clear Channel Outdoor a publié une marge opérationnelle pour 2008 de 549,9 millions d'euros et un bénéfice net part du groupe de 108,1 millions d'euros, soit une baisse de 51,1% par rapport à 2007.
Les analystes attendaient en moyenne à une marge opérationnelle de 533 millions d'euros, un bénéfice net part du groupe de 192 millions et un dividende stable à 0,44 euro, selon Reuters Estimates.
Exprimée en pourcentage du chiffre d'affaires, la marge opérationnelle atteint 25,4% alors que le groupe s'attendait à un chiffre "marginalement inférieur" au 26,4% enregistré en 2007.
"Le Conseil de surveillance recommandera de ne pas verser de dividende au titre de l'exercice 2008, convaincu qu'il est prudent, dans les conditions actuelles, de préserver la trésorerie du groupe et de lui assurer la flexibilité financière nécessaire pour saisir les opportunités susceptibles de se présenter sur ses marchés", a expliqué le groupe dans son communiqué.
Le groupe a également indiqué prévoir des mesures d'économies.
Dans le mobilier urbain, qui assure près de la moitié du chiffre d'affaires du groupe, JCDecaux affiche une marge opérationnelle de 37,3 % en 2008 contre 39% en 2007.
La division transport a vu sa marge opérationnelle bondir à 32,4% contre 10,9% suite à une forte croissance en Chine, en Amérique du Nord et dans certains pays scandinaves.
Dans l'affichage, la marge opérationnelle ressort à 14,8% contre 17,6% en 2007 à cause principalement par la baisse du chiffre d'affaires sur la période au Royaume-Uni et en Espagne.
JCDecaux et NewsCorp ont abandonné en octobre leurs discussions en vue du rapprochement de certains de leurs actifs dans la communication extérieure en raison de la conjoncture et les conditions des marchés des capitaux.
Julien Ponthus et Cyril Altmeyer, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur JC DECAUX SA. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email