Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

JC DECAUX SA.

DEC - FR0000077919 SRD PEA PEA-PME
17.100 € +3.26 % Temps réel Euronext Paris

Jc decaux sa. : Une offre de rachat de 6,2 milliards de dollars sur son grand rival américain Clear Channel donne de l'impulsion à JCDecaux en Bourse

Aujourd'hui à 14:42
JCDecaux bénéficie d'une opération de concentration dans le secteur

(BFM Bourse) - Le numéro un mondial de la communication extérieure progresse à la Bourse de Paris, en réaction à l'offre de rachat de Mubadala Capital sur son concurrent américain Clear Channel.

JCDecaux est à l'affiche de cette séance du mardi 10 février, gagnant 2,5% à la Bourse de Paris en début d'après-midi. Pourtant, le numéro un mondial de la communication extérieure ne dévoilera ses comptes annuels que le 12 mars prochain.

La progression du titre JCDecaux est à mettre au crédit d'une opération majeure dans le secteur de la communication extérieure, annoncée lundi 9 février.

Le géant Clear Channel Outdoor, rival de JCDecaux, a indiqué que son conseil d'administration avait conclu un accord d'un rachat par le fonds émirati spécialisé en gestion d'actifs Mubadala Capital, en partenariat avec TWG Global.

Des actionnaires de Clear Channel qui détenaient environ 48% du capital du groupe au 30 septembre 2025, se sont engagés à soutenir la transaction dans ces conditions.

Une finalisation d'ici à la fin du troisième trimestre

Selon le calendrier indicatif communiqué par le groupe texan, la transaction devrait être finalisée d'ici à la fin du troisième trimestre de cette année, "sous réserve des conditions de clôture habituelles, notamment l'obtention des autorisations réglementaires requises et l'approbation des actionnaires".

La transaction, qui sera réalisée uniquement en espèces, valorise Clear Channel à 6,2 milliards de dollars, dette comprise. Dans le détail, les initiateurs de l'offre comptent racheter 100% des actions Clear Channel à un prix de 2,43 dollars par action.

Ce prix extériorise une prime de 11% par rapport au cours de lundi (2,19 dollars) et de 71 % par rapport à celui du 16 octobre 2025, de 1,42 dollar, soit celui avant les informations parues dans les médias concernant une transaction potentielle impliquant la société.

À Wall Street, Clear Channel grimpe de plus de 9% dans les échanges d'avant-Bourse, ce mardi 10 février.

En octobre 2025, Bloomberg avait rapporté les marques d’intérêt de Mubadala Capital pour Clear Channel, qui subit de son côté des pressions la part de l'investisseur activiste Anson Funds Management pour se vendre.

"La société (Mubadala Capital) dispose d'un vaste portefeuille international, mais n'est pas un acteur majeur dans le domaine des investissements dans les médias américains", expliquait aussi Bloomberg.

Selon les termes de l'accord définitif, Clear Channel disposera d'une période de "go-shop" de 45 jours, donc jusqu'au 26 mars prochain, pendant laquelle elle sera autorisée à solliciter, évaluer et examiner activement d'autres propositions d'acquisition émanant de tiers.

Une prime par rapport aux sociétés européennes

Citi explique que cette transaction valorise Clear Channel un prix supérieur à celui de JCDecaux, à six fois l'Ebitda (résultat brut d'exploitation, NDLR), sur la base du consensus Visible Alpha.

Le bureau d'études souligne que les sociétés américaines spécialisées dans la publicité extérieure se négocient généralement avec une prime par rapport aux sociétés européennes, car elles bénéficient d'actifs protégés que seule la société en place peut exploiter (environ 50% des panneaux d'affichage de Clear Channel Outdoor aux États-Unis entrent dans cette catégorie)

Du côté du bureau d'études indépendant Alphavalue, l'opération Clear Channel ne peut qu'améliorer la valorisation de JCDecaux et donne une idée de la forme que pourrait prendre une porte de sortie aux actionnaires minoritaires en difficulté.

AlphaValue pointe notamment les performances décevantes de JCDecaux, qui se retranscrivent dans le cours actuel de l'action (aux alentours de 17 euros). Le titre dépasse à peine son niveau qui prévalait après le confinement de mars 2020.

Sabrina Sadgui - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur JC DECAUX SA. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +67.53 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour