(BFM Bourse) - Le bureau d'études est passé à "surperformance", équivalent d'achat, sur l'action ce lundi contre "neutre" précédemment. Oddo BHF souligne que l'activité de la société est à la fois portée au troisième trimestre par la Coupe du monde de rugby et par les réservations en lien avec les JO 2024. Quant à la Chine, même si la reprise met du temps à se concrétiser, elle demeure un potentiel catalyseur pour le titre l'an prochain.
JCDecaux demeure l'une des actions qui n'a pas transformé l'essai cette année. Le titre évolue en baisse de 0,5% depuis le début de l'année, en raison notamment de la Chine, un des pays clef du groupe, qui a déçu, avec une reprise économique qui n'a pas été à la hauteur des espoirs placés en début d'année.
Reste que la valorisation du groupe demeure bon marché et ne traduit pas nécessairement les perspectives d'activité de l'entreprise.
Ainsi, Oddo BHF et son analyste Jérôme Bodin (qui a récemment obtenu la première place au classement des meilleurs analystes France d'Insitutional Invest, comme le rapporte L'Agefi) ont relevé ce lundi leur conseil sur la valeur à "surperformance" (équivalent d'achat) contre "neutre", précédemment. L'objectif de cours est ajusté à 22 euros contre 21 euros, ce qui accorde un potentiel de 25% environ à l'action.
Ce relèvement de recommandation permet à l'action JCDecaux de caracoler en tête du SBF 120, avec une progression de 7,8% à 17,42 euros vers 10h50.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
La France bien orientée
Oddo BHF a organisé un roadshow (une conférence investisseurs pour simplifier) avec la direction du groupe dont il juge le message "encourageant".
Si la Chine (environ 12% actuellement du chiffre d'affaires selon Oddo BHF mais 19% en 2019) et l'Allemagne (environ 7%) restent à la traîne des autres pays du groupe sur le troisième trimestre, la dynamique est positive dans les autres régions, notamment en France (18%) note le bureau d'études.
"Pour ce dernier pays, la Coupe du monde de rugby et la perspective des Jeux olympiques (JO) 2024, soutiennent l’activité au troisième trimestre", considère-t-il.
Comme le souligne le bureau d'études, dans certains marchés comme la France, les clients disposent d'une option sur les volumes N+1. "Autrement dit, en réservant un espace en août 2023, ils ont la certitude de disposer d’un droit sur le même espace en août 2024 et donc pendant les JO", explique Oddo BHF.
"Nous estimons que le troisième trimestre devrait être particulièrement bon", en France "permettant un effet de levier sur la base de coûts compte tenu de l’importance du mobilier urbain (deux-tiers du chiffre d'affaires local)", développe l'intermédiaire financier qui ne serait pas "surpris" que la croissance organique dépasse les 10% au troisième trimestre dans ce pays.
Le bureau d'études a d'ailleurs relevé son anticipation de croissance en données comparables sur le troisième trimestre, tablant désormais sur 8,5% contre 7% auparavant. JCDecaux, pour sa part, avait indiqué en juillet viser une hausse en données comparables de 7% de son chiffre d'affaires ajusté.
Au-delà du troisième trimestre, Oddo BHF a retenu une contribution des JO 2024 de 4 points de pourcentage de revenus supplémentaires en France sur l'ensemble de l'exercice 2024, soit 25 millions d'euros.
La Chine, un catalyseur potentiel
Pour ce qui est de la Chine, qui a constitué l'un des grands points si ce n'est le principal point d'attention du marché sur la valeur, Oddo BHF souligne que l'activité reste "poussive", avec un niveau d'activité encore loin de celui de 2019. Selon les calculs du bureau d'études, un retour de l'activité à ce niveau de 2019 pourrait ajouter théoriquement 80 millions d'Ebitda (résultat brut d'exploitation).
"Ce point est important car la situation pourrait s’améliorer en 2024 ou en 2025 sous l’effet d’un éventuel plan de relance chinois. En tant que valeur publicitaire, et en supposant que la consommation soit soutenue, JCDecaux en profiterait naturellement", développe Oddo BHF. Ainsi la Chine pourrait constituer un catalyseur supplémentaire pour l'action en 2024, même si le bureau d'études ne l'a pas encore intégré dans ses estimations.
Avec tous ces éléments, et une baisse du cours d'environ 25% depuis un pic atteint le 8 mars dernier, Oddo BHF considère que les éléments sont réunis pour se positionner sur le titre. "Au regard d’un potentiel de bonne surprise sur l’Ebitda et de l’upside (potentiel de hausse, NDLR) potentiel sur la Chine, le cours actuel nous semble être une opportunité", écrit le bureau d'études.
Le relèvement de recommandation d'Oddo BHF fait écho à celui de Deutsche Bank il y a quelques semaines. La banque allemande était, elle aussi, passée à l'achat. "Selon nous, l'opportunité d'acheter l'action JCDecaux, un nom de haute qualité dans les médias, survient lorsque les inquiétudes cycliques s'accumulent. Et nous pensons que ce moment est désormais arrivé, alors que l'action sous-performe le marché de 25% depuis mars", estimait la banque allemande. Elle citait également les JO 2024 comme catalyseur pour l'an prochain.
Recevez toutes les infos sur JC DECAUX SA. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email