Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

INTERPARFUMS

ITP - FR0004024222 SRD PEA PEA-PME
30.060 € -0.27 % Temps réel Euronext Paris

Interparfums : Évoquant une visibilité réduite, Interparfums abaisse pour la deuxième fois son objectif de revenus pour 2025

Aujourd'hui à 11:37
Interparfums abaisse son objectif de ventes

(BFM Bourse) - Le spécialiste des parfums sous licence a publié des résultats en hausse au titre de son premier semestre Interparfums a toutefois abaissé légèrement sa fourchette de revenus pour l'année en cours afin d'intégrer des effets de changes négatifs et un ralentissement de la consommation de parfums.

Fin juillet, Interparfums avait réservé une mauvaise surprise au marché. Le groupe spécialisé dans les parfums sous licence avait abaissé son objectif annuel de chiffre d'affaires, l'attendant aux alentours de 910 millions d'euros en raison d'un raffermissement de l'euro face au dollar.

Or, le groupe avait plus habitué le marché à établir sciemment des objectifs prudents avant de les relever plusieurs fois puis de les battre. Cet ajustement de la mire survenait à l'occasion de la publication de son point d'activité à mi-parcours, le 24 juillet dernier.

La société avait dévoilé des ventes semestrielles en hausse de 5,8% en données publiées et avaient été qualifiées de bonnes par la direction. Or, la tendance du deuxième trimestre montrait déjà des signes de faiblesse, avec un chiffre d'affaires en hausse de 0,7% en données publiées, là où les ventes avaient bondi de 10,7% sur les trois premiers mois de l'année.

Entre temps, les premières mesures douanières avaient sévi, ce qui avait provoqué un certain attentisme chez les clients d'Interparfums. Les annonces d'Interparfums s'étaient alors traduites par une chute de près de 9% du titre, encaissant ainsi son plus lourd repli depuis le 9 septembre 2023 (-9,4%).

Des marges bien protégées

Interparfums a publié ce mardi 9 septembre l'intégralité de comptes au titre de son premier semestre. Et ils s'avèrent de bonne facture, notamment du côté des marges.

Le groupe a en effet annoncé avoir enregistré un résultat opérationnel de 103,8 millions d'euros en progression de 12% sur un an. La marge correspondante s'établit à 23,2% contre 21,9% au premier semestre 2024. La progression du résultat opérationnel s'explique notamment par "une bonne maîtrise des dépenses de marketing et de publicité" et par une "maîtrise récurrente des coûts fixes", a indiqué l'entreprise.

"La grande flexibilité du modèle d’Interpafums s’exprime de nouveau, en particulier au niveau des dépenses publicitaires qui sont contenues", apprécie Oddo BHF.

Le bénéfice net de la société s'est lui inscrit à 73,1 millions d'euros, en hausse de 5% sur un an.

En première lecture, le bureau d'études estime que les marges d'Interparfums "sont comme toujours bien protégées". Invest Securities pointe pour sa part une "bonne rentabilité" au premier semestre 2025.

Un contexte peu porteur

Pour autant, le spécialiste des parfums sous licence signale évoluer dans un environnement peu porteur. Il cite notamment une évolution de la paire euro/dollar lui étant défavorable, conjuguée à un contexte géopolitique perturbé ainsi qu'à un engagement prudent des partenaires.

Ces multiples vents contraires conduisent donc le groupe à revoir une nouvelle fois sa cible annuelle de revenus. Interparfums s'attend à ce que son chiffre d’affaires 2025 s'établisse autour des 900 millions d'euros, tandis que le consensus cité par Invest Securities vise 911 millions d'euros.

Cette nouvelle cible suggère un second semestre en repli, de l'ordre de 6,5%, ce qui selon Oddo BHF concorde avec le "carnet de commandes plus bas qu’il y a un an", évoqué au deuxième trimestre par la direction, et reflète "un marché du parfum en tassement".

Pour TP ICAP Midcap, le groupe devrait être en mesure de maintenir une marge opérationnelle courante 2025 "élevée", compte-tenu de l’agilité de son modèle économique et notamment sa capacité à ajuster les dépenses de marketing et publicité et d’actions complémentaires pour limiter l’impact des droits de douane américains à l’import désormais scellés à 15%.

La direction se dit "très confiante" sur sa stratégie à 3 ans. Elle explique que les exercices 2026 et 2027 s'annoncent "favorablement" du fait de l'élargissement du portefeuille aux marques Off-White, Annick Goutal et Longchamp et d'un programme de lancements importants sur l'ensemble du catalogue. Un discours qui vise à "tenter d'atténuer la déception", note pour sa part Invest Securities, qui ajoute que le consensus vise pour ces deux exercices une croissance du chiffre d'affaires de 4,5% et 6,4%, accompagnée de marges d'EBITA de 19,2% (-0,1 point) et 19,6% (+0,4 point).

A la Bourse de Paris, une certaine volatilité anime Interparfums après la publication de ses résultats semestriels. En baisse de 3,7% à l'ouverture, le titre du spécialiste des parfums sous licence s'est ensuite retourné à la hausse gagnant jusqu'à près de 2%, pour ensuite se stabiliser autour des 30 euros vers 11h30.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur INTERPARFUMS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.80 % vs +55.87 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour