(BFM Bourse) - Le Wall Street Journal a rapporté que la société américaine de semi-conducteurs avait été approchée par Qualcomm en vue d'un potentiel rachat. Le fonds d'investissement Apollo, de son côté, réfléchirait à investir 5 milliards de dollars.
Un animal blessé attire souvent les prédateurs. Ou même des alliés. En perdition à Wall Street, le groupe Intel a fait l'objet de diverses marques d'intérêt, selon plusieurs médias américains.
Vendredi, le Wall Street Journal a rapporté qu'un autre géant américain des semi-conducteurs, Qualcomm, spécialisé notamment dans les puces pour smartphones, avait approché Intel en vue d'un potentiel rachat. Selon les sources proches citées par le quotidien américain des affaires, une opération est loin d'être assurée, et Qualcomm pourrait être contraint de céder des actifs d'Intel pour que l'opération se concrétise.
L'intérêt pour Qualcomm serait de compléter l'étendue de sa gamme de processeurs, en ajoutant ceux d'Intel, omniprésents dans les ordinateurs personnels et les serveurs.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Apollo à la rescousse?
Au vu de la capitalisation boursière d'Intel, d'un peu plus de 93 milliards de dollars, une telle opération, si elle devait se produire, donnerait lieu à la plus importante opération de fusions-acquisitions de l'histoire dans le secteur technologique.
Cette information a permis au titre Intel de clôturer la séance de vendredi en hausse de 3,3%.
Dimanche, Bloomberg a de son côté rapporté que le fonds d'investissement Apollo avait proposé à Intel d'investir jusqu'à 5 milliards de dollars en capital ou quasi-capital, selon des sources anonymes.
"Rien n'a été finalisé, le montant de l'investissement potentiel pourrait changer et les discussions pourraient échouer, ce qui empêcherait la conclusion d'un accord, ont ajouté ces personnes", a expliqué l'agence Bloomberg.
Un valorisation boursière divisée par plus de deux
Ces informations de presse surviennent alors qu'Intel connaît une véritable déchéance boursière depuis le début de l'année. La société abandonne près de 60% sur l'ensemble de 2024 et sa capitalisation boursière est ainsi passée de près de 200 milliards de dollars à un peu plus de 90 milliards.
Ce plongeon s'inscrit à contre-courant des performances des autres groupes de semi-conducteurs comme Nvidia (+130% depuis le début de l'année), bien sûr, Qualcomm (+17%), mais aussi Texas Instruments (+19%).
Intel a notamment déçu en août, lorsque le groupe a publié des revenus en repli de 1% au deuxième trimestre, ce qui était inférieur aux attentes des analystes.
L'entreprise a alors décidé de lancer des opérations coups de poing pour réduire ses coûts, avec 10 milliards de dollars d'économies visées d'ici à 2025 et 15.000 suppressions des postes envisagées. Le paiement du dividende a par ailleurs été suspendu.
"C'est un jour incroyablement difficile pour Intel, car nous sommes en train de procéder à certains des changements les plus importants de l'histoire de notre entreprise", avait déclaré le directeur général, Pat Gelsinger, dans une lettre aux employés.
Comme le souligne le Wall Street Journal, Intel a eu du mal à prendre le virage de l'intelligence artificielle (IA), notamment les puces dédiées à l'IA qui ont fait le bonheur de Nvidia. "La poussée de l'IA a été beaucoup plus forte que ce à quoi je m'attendais, et il faut s'adapter à ce genre de choses", a déclaré au Wall Street Journal Pat Gelsinger.
"Nous ne voyons pas de solution rapide ou facile aux risques concurrentiels, financiers, stratégiques et industriels" d'Intel, cinglait Bank of America le mois dernier .
La banque américaine pointe la concurrence d'AMD et ARM ainsi que celle de TSMC, juge que la société pâtit d'un "manque d'accélérateurs d'IA compétitifs" qui continue de réduire sa "pertinence pour les clients critiques du cloud", et estime que sa restructuration risque d'affaiblir encore sa compétitivité.
Recevez toutes les infos sur INTEL CORP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email