(BFM Bourse) - Moins d'une dizaine de valeurs au sein du SRD parviennent à échapper à la chute des marchés. Ingenico est de celles-ci après que Natixis a confirmé explorer la logique d'un rapprochement.
L'action Ingenico s'offre un bond de 12% à 70,48 euros jeudi matin vers 10 heures, totalement à contre-courant du CAC 40 qui recule de 1,4% au même moment, dans la perspective d'une opération stratégique avec Natixis. Le cours de la banque perd 4,3% dans le même temps, sous-performant son secteur.
L'appétence de la banque pour le segment des paiements n'est pas nouveau. La direction a placé au coeur de sa stratégie le développement de cette activité, y compris en participant à la consolidation du secteur. Dans ce cadre, Natixis a notamment racheté Dalenys (ex-Rentabiliweb), la fintech fondée par Jean-Baptiste Descroix-Vernier.
Bloomberg oblige les parties à se dévoiler
C'est dans ce contexte que Bloomberg a révélé mercredi l'existence de discussions entre Natixis et le groupe français Ingenico, obligeant les deux parties à confirmer. Natixis a confirmé "son intérêt à explorer la logique d’un rapprochement industriel de ses activités de paiement avec celles du groupe Ingenico", sous réserve bien évidemment que cela cadre avec ses objectifs financiers. Le groupe avait indiqué en septembre disposer d'une capacité d'acquisitions de 2,5 milliards d'euros sur la période 2018-2020.
Ingenico Group a reconnu avoir fait l'objet d'une approche et dit avoir "initié une revue de ses options stratégiques", en prévenant qu'il ne fournirait pas d'autre commentaire à ce stade.
Le secteur des paiements en pleine consolidation
Ingenico est l'un des derniers acteurs indépendants de l'industrie du paiement en Europe, historiquement beaucoup plus fragmenté qu'aux Etats-Unis en raison de la diversité des systèmes nationaux et des devises, mais qui a connaît actuellement une vague de consolidation.
En mai, Worldline (filiale d'Atos) a notamment racheté l'activité paiement du suisse SIX Group pour 2,3 milliards d'euros. Le groupe élargi s'impose comme le leader parmi les acteurs non-bancaires, assez loin devant Nets (issu du rapprochement récent entre Vantiv et Worldpay) et Ingenico. La valorisation boursière de ce dernier se rapprochait de 4,5 milliards d'euros à la suite de ces annonces.
Recevez toutes les infos sur INGENICO GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email