PARIS (Reuters) - Imerys a publié mercredi des résultats 2007 en légère hausse mais inférieurs aux attentes des analystes et s'est dit confiant pour 2008 malgré l'incertitude de son environnement économique.
Le groupe de matériaux de construction et de minéraux de spécialité a publié un résultat net de 284,2 millions d'euros (+51,7%), un résultat courant net de 316,7 millions (+2,7%), un résultat opérationnel courant de 478,3 millions (+4,3%) et un chiffre d'affaires de 3.401,9 millions (+3,5%).
Selon le consensus Reuters Estimates, les analystes attendaient en moyenne un résultat net de 301,7 millions d'euros, un résultat courant net de 317,5 millions, un résultat opérationnel courant de 479,4 millions et un chiffre d'affaires de 3.411,7 millions.
Imerys a également indiqué qu'il proposerait un dividende de 1,90 euro au titre de 2007 (1,86 euro attendu par les analystes), contre 1,80 euro en 2006.
Le groupe avait confirmé début novembre 2007 qu'il visait une hausse d'environ 3% de son résultat courant net en 2007 malgré l'évolution défavorable des taux de change, soit exactement le taux de croissance (3%) enregistré par son résultat net courant par action en 2007, à 5 euros.
"C'est confiants que nous abordons cette année 2008. Face à un environnement économique encore incertain, Imerys est plus fort et mieux armé aujourd'hui qu'il ne l'était au début de 2007 pour continuer à améliorer ses performances", a déclaré Gérard Buffière, directeur général.
"Nous n'observons pas d'indices de ralentissement fort de l'économie. C'est ce que nous voyons, demain peut montrer des choses différentes", a-t-il ajouté lors d'une conférence de présentation des résultats.
"L'économie américaine semble de plus en plus scindée entre une économie de la construction individuelle - clairement sinistrée - et l'économie industrielle, qui ne se porte pas mal", a également déclaré Gérard Buffière, soulignant que la construction neuve aux Etats-Unis ne représente que 3% de l'activité d'Imerys en Amérique du Nord.
"FLEXIBILITÉ" POUR DES ACQUISITIONS
"Imerys a bénéficié de marchés globalement porteurs, tirés par le développement rapide des économies émergentes. Ce dynamisme a également alimenté la demande en biens industriels exportés par les économies développées (Europe de l'Ouest et Etats-Unis)", a souligné Imerys, qui a également bénéficié des marchés de la construction en France et en Europe.
A périmètre et changes comparables, les ventes d'Imerys ont progressé de 4,2% en 2007, avec des hausses de 9,1% dans les matériaux et monolithiques, 3,5% dans la catégorie céramiques, réfractaires, abrasifs et filtration et 0,8% dans les minéraux de performances et les pigments.
Toujours à périmètre et changes comparables, les minéraux de performances et les pigments ont connu la plus forte hausse de leur résultat opérationnel courant (+14,3%).
Le résultat opérationnel courant du groupe, qui a crû de 7,9% à périmètre et change comparables, a subi un impact négatif des devises de 24,3 millions d'euros, principalement en raison de la dépréciation du dollar face à l'euro, mais a bénéficié d'un impact positif de périmètre de 7,7 millions.
La marge opérationnelle du groupe s'établit au total à 14,1%, contre 14,0% en 2006.
Le résultat net, part du groupe, intègre une charge exceptionnelle de 32,5 millions d'euros après impôt, essentiellement dans les minéraux de performance aux Etats-Unis.
L'endettement net ressort à 1.343,0 millions d'euros à fin 2007 contre 1.086 millions un an plus tôt, représentant 80,7% des fonds propres et 2,1 fois l'Ebitda, tandis que son cash flow libre opérationnel courant s'établit à 174,1 millions d'euros (245,8 millions en 2006).
Imerys souligne qu'il dispose de ressources financières d'un montant total de 2.328,9 millions d'euros et qu'il "continue donc de disposer de toute la flexibilité nécessaire pour saisir, le cas échéant, de nouvelles opportunités de croissance externe".
Afin "d'accélérer la mise en place des synergies commerciales entre ses activités", le groupe va en outre réorganiser ses activités en quatre branches : minéraux pour céramiques, réfractaires et abrasifs ; minéraux de performance ; pigments pour papier ; matériaux et monolithiques.
Benjamin Mallet
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur IMERYS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email