(BFM Bourse) - L'action Imerys dévisse de 13%. C'est la plus forte baisse sur le SRD mardi matin.
L'accélération de la dégradation des conjonctures économiques américaine et européenne a pesé sur les performances du leader mondial de la production et de la transformation des minéraux industriels au troisième trimestre 2008.
Si son chiffre d'affaires a relativement bien résisté sur la période (+4,2% à 2660,3 millions d'euros), le résultat opérationnel a reculé en revanche de 9,3%. Une baisse "reflétant l'impact conjugué de la très forte inflation des coûts variables et des baisses de volumes dans les activités liées à la construction".
La société craint une nouvelle détérioration des volumes de ventes au quatrième trimestre. Une situation qui conduit les dirigeants d'Imerys à lancer un avertissement sur les résultats de l'exercice en cours. Le groupe prévoit désormais pour 2008 une baisse de l'ordre de 15% du résultat courant net par rapport à celui enregistré en 2007.
Imerys tablait auparavant sur un résultat net courant "aussi proche que possible de celui de 2007".
"Ce profit warning implique à ce stade un fort impact au quatrième trimestre [...] l'appréciation du dollar par rapport à l'euro et la détente sur les prix des matières premières et des coûts énergétiques n'aideront que peu le groupe", commente un analyste.
Recevez toutes les infos sur IMERYS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email