(BFM Bourse) - L'action Ilog s'envole de 32.9% à 9.70 euros dans les premiers échanges mardi matin. Le cours du spécialiste des composants logiciels s'ajuste en effet sur le prix de 10 euros de l'offre de rachat d'IBM.
Les deux sociétés ont annoncé lundi la signature d'un accord relatif au projet d'acquisition d'Ilog par IBM. Celui-ci se matérialisera par le dépôt d'offres publiques en France et aux Etats-Unis (le titre est coté sur les deux places).
Avec cette opération, IBM renforcera sa position dans les domaines de la gestion des processus métier (BPM – Business Process Management), de l'optimisation et des Architectures Orientées Services (SOA, Service-Oriented Architecture) en s'appuyant sur les logiciels de gestion des règles métier (BRMS, Business Rules Management Systems) d'Ilog.
Après Business Objects en 2007, racheté par l'allemand SAP, un nouveau spécialiste coté français des logiciels passe sous contrôle étranger. Une issue en grande partie provoquée par la chute du dollar et la crise du subprime. Le groupe réalise en effet une part importante de ses revenus outre Atlantique et était parvenu à imposer ses systèmes de gestion de règles métiers auprès de très nombreuses banques.
Recevez toutes les infos sur Ilog en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email