Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ILIAD

ILD - FR0004035913 SRD PEA PEA-PME
182.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Iliad : Xavier niel défend free mobile, et s'en prend aux dividendes de ses concurrents

vendredi 22 juin 2012 à 09h28
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Free, en tirant les prix de la téléphonie mobile vers le bas, sera-t-il responsable, à terme, d'une diminution de l'emploi et d'une réduction de l'investissement dans le secteur ? L'argument, avancé par les détracteurs de la quatrième licence de téléphonie mobile accordée en début d'année à la filiale d'Iliad, est jugée « simpliste » par le fondateur de la société, Xavier Niel.

Dans une tribune aux Echos, l'homme d'affaires rappelle en premier lieu que l'emploi dans le secteur connaît « une légère croissance » depuis le début de la décennie, après « des années » de baisse (124 000 postes en 2009, contre 156 000 en 1998). Cette baisse serait-elle un « effet de la quatrième licence ?, interroge-t-il. Quant à l'installation de centres d'appels offshore sous-traités elle « a commencé il y a bien longtemps, du temps de l'oligopole soucieux de sa rente. Ce n'est donc en rien un effet de la récente concurrence ».

Xavier Niel note également que, « même avec FreeMobile, les trois opérateurs historiques vont demeurer très prospères ». Chiffre à l'appui : « leurs maisons mères viennent de faire voter par leurs assemblées générales respectives le versement de 5,5 milliards d'euros de dividendes et ces derniers resteront considérables l'année prochaine ».

F. A. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ILIAD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour