(BFM Bourse) - Le chiffre d'affaires semestriel du groupe Iliad n'aura plus de secret ce soir après bourse. Dans l'attente, le titre grimpe de 1,1% au-dessus des 76 euros, pendant que France Télécom perd 1,5% après un changement de recommandation de Bank of America-Merrill Lynch.
La maison mère de Free, considérée par tous comme le grand favori dans le dossier de la quatrième licence mobile, a pris acte ce week-end de la décision par le gouvernement de fixer le prix d'acquisition à 240 millions d'euros. Une mauvaise nouvelle pour son concurrent France Télécom, qui va d'ailleurs saisir la Commission Européenne pour « aide d'Etat ».
Iliad fait figure de favori mais la liste des candidats intéressés par le projet s'est allongée depuis quelques semaines. Après Virgin Mobile et Numericable, on parle maintenant de l'égyptien Orascom et même de Kertel. Ce spécialiste des cartes prépayées, qui appartenait à Iliad par le passé, regarderait également le dossier.
Iliad devrait enregistrer selon Morgan Stanley un chiffre d'affaires de 973 millions d'euros sur les six premiers mois de 2009, en hausse de 40,6% par rapport à la même période de l'année précédente. L'ARPU de Free, c'est à dire le revenu moyen par abonné, est attendu autour des 36,9 euros (+2%).
Sur le seul second trimestre 2009, le broker table sur un CA en progression de 39% à 491 millions d'euros, soit +14,9% hors Alice. Le T2 est traditionnellement faible en termes de recrutements d'abonnés ADSL mais Iliad devrait maintenir une part de marché robuste à environ 25%, estime le bureau d'études.
Dans sa dernière note publiée vers la mi-juillet, Morgan Stanley avait confirmé une opinion neutre sur le dossier tout en relevant son objectif de cours de 86 à 89 euros.
Recevez toutes les infos sur ILIAD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email