(BFM Bourse) - Le lancement de la procédure d'attribution des fréquences de la bande 700 MHz aux opérateurs mobiles a été acté aujourd'hui. Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, ont signé l’arrêté fixant, sur proposition de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), les conditions d’attribution de ces fréquences dites "en or".
Elles serviront au déploiement du haut débit mobile (4G) et pourront servir de support à la prochaine génération de services mobiles à très haut débit (5G).
"Cette procédure découle des objectifs de politique publique établis par le parlement et le gouvernement: la bonne valorisation du domaine public hertzien (...) l'aménagement numérique du territoire (...) une concurrence loyale", peut-on lire dans un communiqué publié par Bercy.
Au moins 2,5 milliards d'euros pour l'Etat
Six lots de fréquences seront mis en vente avec un prix de réserve unitaire de 416 millions d'euros. L'Etat attend donc au moins 2,5 milliards d'euros de ces enchères. Les candidats sont appelés à participer à l'appel d'offres d'ici à la fin de l'année, selon un calendrier qui sera précisé prochainement par l'Arcep, le gendarme du secteur des télécoms.
Et les règles sont strictes, afin notamment de limiter les déséquilibres entre opérateurs. Orange, Bouygues Telecom et Numericable-SFR qui disposent déjà chacun de plus de fréquences basses (800 MHz et 900 MHz) que Free, ne pourront pas préempter plus de deux lots chacun. Les fréquences seront attribuées pour une durée de 20 ans.
Recevez toutes les infos sur ILIAD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email