(BFM Bourse) - Le succès du lancement des offres mobiles de Free est indéniable, au point que les investisseurs sous-évaluent le potentiel du projet, estime aujourd'hui Oddo, qui revient d'Edimbourg avec des données très encourageantes.
Suite à un roadshow organisé avec l'opérateur, l'analyste souligne les synergies plus importantes qu'anticipé entre les offres fixes et mobiles, tant sur le plan opérationnel que commercial, ce qui devrait se traduire par des recrutements d'abonnés nets "de bonne facture" au premier trimestre.
Iliad a également rassuré sur l'état de son réseau actuel et le plan de déploiement de ses antennes, "qui suit son cours". Selon Oddo, le groupe devrait couvrir 45% du territoire français d'ici la fin de l'année, contre environ 30% actuellement, et devrait faire transiter plus de 25% de son trafic vers son réseau dès le 1er janvier 2013, "lorsqu'il aura obtenu les fréquences 900 Mhz en zones denses".
Autre indication intéressante, Free Mobile pourrait lancer une offre prépayée dans un marché qu'il juge "cher" et qui représenterait 9 millions d'abonnés. Enfin, le broker estime que le nouvel opérateur mobile pourrait être au point mort d'Ebitda dès fin 2013 et même dégager une marge brute positive dès le premier semestre de cette année, si le déploiement du réseau se déroule comme prévu.
"Nous pensons que les craintes sur la capacité du réseau à faire face au succès de l'offre et la rentabilité d'offres si agressives ne sont pas fondées alors que nous calculons une capacité théorique d'accueil d'au moins 18% de part de marché et une marge après coûts de réseau supérieure à 50% dès 2013", conclut Oddo, conforté dans son opinion "Achat" sur le titre Iliad, valorisé à 115 euros par action.
Recevez toutes les infos sur ILIAD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email