(BFM Bourse) - La foncière relève cet objectif, pour prendre en compte le versement d'un dividende de Praemia Healthcare, l'ancienne Icade Santé.
Icade voit plus haut. Le groupe qui est à la fois promoteur mais aussi foncière de bureau a annoncé vendredi soir avoir relevé son objectif de cash-flow net courant pour 2024, son indicateur de référence de rentabilité.
Dans son communiqué, Icade explique que le conseil d'administration de Praemia Healthcare a décidé de verser un acompte sur dividende au titre de l'exercice 2024. La foncière ajoute qu'elle percevra à ce titre un montant de 12,3 millions d'euros au regard de sa participation résiduelle dans Praemia Healthcare, qui est l'ex-Icade Santé cédée en partie à la société de gestion immobilière Primonial REIM en 2023 faute d'avoir pu l'introduire en Bourse.
Icade a ainsi revu à la hausse son objectif 2024 de cash-flow net des activités abandonnées, soit le produit issu de la cession de participation de 63% dans Icade Santé, pour le porter à 1,03 euro contre une précédente prévision à 0,8 euro.
En conséquence, la foncière anticipe désormais un cash-flow net courant (CFNC) dans une fourchette relevée de 3,78 euros à 3,93 euros par action, contre 3,55 euros à 3,70 euros précédemment. Cet objectif inclut également un CFNC des activités stratégiques dans le haut d'une fourchette comprise entre 2,75 euros et 2,90 euros par action, qui est lui inchangé.
A la Bourse de Paris, Icade progresse encore de 1,9% vers 12h10 ce lundi, après avoir gagné près de 5,5% dès les premiers échanges.
Une reprise dans le neuf
Icade avait affiné cet objectif de CFNC des activités stratégiques en marge de la publication de son point d'activité au titre des neuf premiers mois de l'exercice 2024 , fin octobre.
Entre janvier et septembre, Icade avait dévoilé des revenus consolidés de 1,015 milliard d'euros, en légère baisse de 0,2% sur un an en données publiées.
"Cette évolution inclut notamment une activité locative dynamique sur la foncière tertiaire et une nette amélioration des réservations sur la promotion immobilière dans un contexte toujours incertain", avait pointé Oddo BHF, dans un note relative à cette publication.
La foncière avait aussi indiqué au marché entrevoir des signaux de reprise dans la promotion résidentielle avec un montant de réservations en légère hausse. Ce qui avait alors rassuré le marché compte tenu de la prépondérance de ce segment d'activité dans les revenus d'Icade (71% des revenus) dans un contexte compliqué dans l'immobilier neuf.
Pour autant, Oddo BHF n'était pas optimiste pour l'année à suivre. "La publication à neuf mois confirme que nous devons nous attendre à une baisse des revenus en 2025 avant l’effet de la mise en place des initiatives de croissance du plan stratégique pluri-annuel du fait d’une indexation plus faible, d’une baisse du taux d’occupation financier (perte de 25 millions d'euros de revenus annualisés attendus au quatrième trimestre), une probable réduction des produits financiers en raison de la baisse des taux d’intérêt et un recul de 32% des mises en commercialisation dans la promotion résidentielle sur neuf mois en raison du contexte français actuel", avait alors redouté le bureau d'études.
Recevez toutes les infos sur ICADE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email