SEOUL (Reuters) - La direction de la concurrence coréenne juge que l'achat par HSBC Holdings d'une participation dans Korea Exchange Bank (KEB) ne portera pas atteinte à la concurrence.
Mais la direction a souligné que la décision définitive était du ressort de la Commission des Services financiers. Cette dernière a dit qu'elle n'approuverait pas la transaction tant que toutes les questions judiciaires relatives à au fonds de capital investissement américain Lone Star ne seraient pas réglées.
HSBC a convenu en septembre dernier de racheter 51,02% de KEB, sixième banque de Corée du Sud, à Lone Star moyennant 6,3 milliards de dollars.
L'opération, subordonnée à l'octroi de toutes les autorisations nécessaires d'ici au 30 avril, pourrait faire de la première banque européenne l'un des principaux acteurs financiers du troisième marché bancaire asiatique.
Le mois dernier, la justice coréenne a jugé le responsable des opérations coréennes de Lone Star coupable d'avoir manipulé le cours de Bourse d'une filiale de cartes de crédit de KEB.
La filiale coréenne de Lone Star avait racheté KEB en 2003 pour 1,2 milliard de dollars. Lone Star a fait appel de ce jugement.
Marie-France Han et Rhee So-eui, version française Wilfrid Exbrayat HSBC/KEB - Une décision favorable mais rien n'est assuré
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur HSBC HOLDINGS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email