Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

HOME DEPOT

HD - US4370761029 SRD PEA PEA-PME
- -

Home depot : Le bénéfice de home depot baisse mais bat le consensus

mardi 19 août 2008 à 13h13
Le bénéfice de home depot baisse mais bat le consensus

ATLANTA (Reuters) - Home Depot, numéro un mondial des magasins de bricolage et d'aménagement intérieur, publie un bénéfice trimestriel en baisse d'un quart mais supérieur aux attentes grâce au contrôle des coûts et à des facteurs saisonniers favorables.

Le groupe américain a réalisé sur le trimestre clos le 3 août, le deuxième de son exercice fiscal, un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars, soit 71 cents par action, contre 1,59 milliard (81 cents/action) un an plus tôt.

Les analystes financiers anticipaient en moyenne un bénéfice par action de 61 cents selon Reuters Estimates.

Le chiffre d'affaires a chuté de 5,4% à 21 milliards de dollars mais il dépasse lui aussi légèrement le consensus, qui ressortait à 20,58 milliards. Les ventes de ses magasins ouverts depuis au moins un an ont reculé de 7,9%.

Home Depot dit s'attendre pour l'ensemble de l'exercice fiscal 2008 à une baisse d'environ 5% de son chiffre d'affaires et à un recul d'environ 24% du bénéfice par action des activités poursuivies.

Le deuxième trimestre est généralement l'un des plus favorables pour les magasins de bricolage et d'aménagement intérieur, la météo favorisant les travaux.

Lundi, Lowe's, l'un des principaux concurrents de Home Depot, a lui aussi publié un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes.

Mais la crise de l'immobilier se fait bel et bien sentir: le trimestre juin-août marque la huitième baisse consécutive des profits de Home Depot et celui-ci dit s'attendre pour l'ensemble de l'exercice fiscal 2008 à une baisse d'environ 5% de son chiffre d'affaires et à un recul d'environ 24% du bénéfice par action des activités poursuivies.

Depuis le début du ralentissement du marché immobilier, le groupe a pris de nombreuses initiatives pour moderniser ses magasins et tenter de favoriser ses activités. Il a parallèlement vendu l'an dernier sa filiale spécialisée dans la distribution de matériaux de construction.

Cette année, il a ralenti le rythme de ses ouvertures de nouveaux magasins pour privilégier la maintenance et le recrutement dans les points de vente existants. En mai, il a annoncé la fermeture d'une quinzaine de magasins aux performances jugées décevantes.

Karen Jacobs, version française Marc Angrand Le bénéfice trimestriel de Home Depot, numéro un mondial des magasins de bricolage et d'aménagement intérieur, a baissé d'un quart, conséquence de la crise de l'immobilier et du ralentissement de la consommation aux Etats-Unis. /Photo prise le 18 août 2008/REUTERS/Shannon Stapleton

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur HOME DEPOT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour