NEW YORK (Reuters) - Home Depot, le numéro un mondial des magasins de bricolage et d'aménagement intérieur, publie un bénéfice net trimestriel supérieur aux attentes et relève ses prévisions pour l'ensemble de l'année, les réductions de coûts compensant le recul de son chiffre d'affaires.
S'il a dit constater "certains signes favorables de stabilisation", le directeur général du groupe américain, Frank Blake, a averti de la persistance "d'importantes pressions" sur les marchés de l'immobilier et de l'aménagement du logement.
Comme son principal concurrent aux Etats-Unis Lowe's, Home Depot a souffert de la crise prolongée de l'immobilier américain. Lundi, Lowe's a expliqué ne pas anticiper de reprise du marché avant le milieu de l'an prochain.
Home Depot a réagi plus rapidement que Lowe's à la crise économique, prenant très tôt des mesures de réduction de coûts et de limitation des stocks.
Il a ainsi pu bénéficier des améliorations du marché immobilier constatées dans les régions où il jouit d'une présence importante.
Sur le troisième trimestre de son exercice fiscal, clos le 1er novembre, Home Depot a dégagé un bénéfice net de 689 millions de dollars (462 millions d'euros) soit 0,41 dollar par action, contre 756 millions (0,45 dollar/action) il y a un an.
Les analystes avaient anticipé un bénéfice par action de 0,36 dollar, selon Thomson Reuters I/B/E/S.
Le chiffre d'affaires du groupe a reculé de 8% à 16,36 milliards de dollars, dépassant lui aussi le consensus, qui le donnait à 16,28 milliards.
Les ventes à magasins comparables ont baissé de 6,9% sur le trimestre, un recul qui a atteint 7,1% aux Etats-Unis.
Pour l'ensemble de l'exercice, Home Depot anticipe désormais un bénéfice par action ajusté des activités maintenues d'environ 1,55 dollar, ce qui représenterait un recul de quelque 13% sur un an. Il prévoit toujours un chiffre d'affaires en baisse de 9% environ.
Dhanya Skariachan, version française Benoit Van Overstraeten et Danielle Rouquié
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur HOME DEPOT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email