BANGALORE (Reuters) - Home Depot, numéro un mondial des magasins de bricolage et d'aménagement intérieur, publie un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, ses réductions de coûts ayant en partie compensé la baisse de ses ventes, et il relève ses prévisions pour l'année.
Son bénéfice net s'établit à 1,1 milliard de dollars (780 millions d'euros), soit 66 cents par action, pour le deuxième trimestre de son exercice fiscal, clos le 2 août, contre 1,2 milliard, soit 71 cent par action, un an auparavant.
Les ventes ont quant à elles reculé de 9,1% à 19,1 milliards de dollars, conséquence principalement de la récession et de la fragilité du marché immobilier américain, qui ont brutalement freiné la demande en équipements pour la maison.
Pour préserver ses marges, Home Depot a eu recours à des réductions de coûts drastiques. Outre des gels de salaires et la suppression de plusieurs milliers d'emplois, l'entreprise a fermé certains points de vente spécialisés et a réduit la facture d'énergie de ses magasins et rationalisé la gestion de ses stocks. Ces efforts ont permis au groupe de diminuer ses dépenses d'exploitation de 7,5% sur le trimestre écoulé.
Pour l'ensemble de l'exercice 2009, Home Depot prévoit un bénéfice par action tiré des activités poursuivies au pire stable et au mieux en hausse de 7%, alors qu'il anticipait auparavant une baisse pouvant aller jusqu'à 7%.
Selon les prévisions du groupe, le chiffre d'affaires annuel devrait baisser de 9%.
Son principal concurrent, le groupe Lowe's Cos, lui aussi confronté aux aléas de la demande, a annoncé lundi mettre entre parenthèses ses projets de développement en Amérique du Nord, et entrevoit de mauvaises perspectives pour le trimestre en cours.
L'action Home Depot gagnait 1,5% en avant-Bourse à 26,50 dollars, contre 26,11 en clôture lundi.
Dhanya Skariachan, version française Wilfrid Exbrayat et Catherine Monin, édité par Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur HOME DEPOT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email