(CercleFinance.com) - Frappé de plein fouet par les conséquences de la crise sur ses marchés, Home Depot a fait état mardi d'une perte nette trimestrielle de 54 millions de dollars, à comparer un bénéfice net de 671 millions de dollars au quatrième trimestre 2007. Rapporté au nombre d'actions, la perte s'est établie à 3 cents, à comparer à un profit de 40 cents pour la période correspondante en 2007.
Le numéro 1 mondial des magasins de bricolage précise que cette dégradation reflète notamment une charge de rationalisation de son activité et une dépréciation d'actifs sur HD Supply, ainsi qu'une perte des opérations poursuivies. En données ajustées de ces éléments, le BPA a été divisé par deux à 19 cents, un chiffre supérieur à la précision moyenne des spécialistes.
Les ventes du groupe américain ont reculé de 17,3% à 14,6 milliards de dollars, et de 12% en excluant un effet calendaire. A périmètre et période constants, le chiffre d'affaires a reculé de 11,5% (-9,2% sur les seuls Etats-Unis).
En 2008 au total, Home Depot a vu son BPA ajusté diminuer de 21,6% à 1,78 dollar, pour un chiffre d'affaires en recul de 7,8% à 71,3 milliards de dollars (-8,7% à périmètre et période constants).
S'attendant à une année 2009 tout aussi difficile, la direction anticipe une baisse de 7% environ de son BPA des opérations poursuivies, ainsi qu'un recul d'à peu près 9% de son chiffre d'affaires.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur HOME DEPOT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email