(CercleFinance.com) - HP annonce avoir trouvé un accord définitif en vue de faire l'acquisition du groupe de services informatiques EDS pour une valeur d'entreprise de l'ordre de 13,9 milliards de dollars.
Aux termes de l'accord, les actionnaires d'EDS recevront 25 dollars pour chaque titre détenu, soit quelque 90 cents de plus que le cours de clôture de l'action hier soir (24,1 dollars).
L'opération, qui devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre de cette année, va permettre à HP de doubler la taille de ses activités dans les services informatiques.
Au total, le rapprochement des activités de services des deux groupes représente un chiffre d'affaires annuel de plus de 38 milliards de dollars, pour un effectif de 210.000 salariés répartis dans 80 pays.
'La combinaison de HP et EDS va donner naissance à un leader mondial des technologies de l'information', se félicite Mark Hurd, le PDG de HP.
Le constructeur informatique américain précise qu'il compte créer une nouvelle filiale, baptisée 'EDS, une filiale HP' ('EDS - an HP company'), dont le siège social sera situé Plano (Texas), actuel QG d'EDS.
Le nouvel ensemble sera dirigé par Ronald A. Rittenmeyer, l'actuel PDG d'EDS.
HP explique s'attendre à ce que la transaction soit relutive dès l'exercice 2009 sur une base 'non GAAP' et à partir de 2010 sur une base comptable 'GAAP'.
'Des synergies significatives sont attendues du rapprochement', concluent les deux groupes dans leur communiqué.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur HEWLETT PACKARD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email