(BFM Bourse) - Hermès International flambe de 14% à 201 euros lundi à mi-séance après avoir atteint un nouveau plus haut historique de 207,75 euros peu avant 13 heures.
La révélation ce week-end par LVMH de son entrée à hauteur de 17,1% (14,2% plus conversion d'un contrat d'instrument financier) dans le capital du groupe fait sensation.
Les rumeurs spéculatives qui ont accompagné la progression spéctaculaire du titre Hermès depuis le début de l'année se sont enfin concrétisées.
L'opération semble d'ailleurs avoir été menée de longue date par LVMH, dont le prix de revient de sa participation est particulièrement bas (80,5 euros).
LVMH a cependant précisé ne pas envisager d'OPA, ni une prise de contrôle d'Hermès, et ne demande pas non plus de représentant au sein du conseil de surveillance.
"Son premier objectif est donc clairement de ne pas effrayer les familles qui détiennent encore près de 73% du capital d'Hermès", commentent aujourd'hui les analystes d'Aurel BGC.
Le courtier rappelle l'échec de la tentative de prise de contrôle de Gucci en 1999, lors de laquelle Bernard Arnault était entré en conflit avec le PDG de Gucci.
Recevez toutes les infos sur HERMES INTL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email