(BFM Bourse) - Hermès International continue jeudi sa progression (+1,1% à 159,7 euros à 16h) à la veille d'un conseil réunissant les héritiers de la famille du groupe de luxe. Celle-ci réfléchit actuellement à différentes options qui lui permettraient de conserver son contrôle.
Un verrouillage des titres familiaux au sein d'une holding non cotée ou la conclusion d'un pacte d'actionnaires prévoyant l'incessibilité des titres hors du concert seraient les deux principales options envisagées. Un système de défense qui vise à protéger le groupe familial des visées de LVMH, entré à hauteur de 17% du capital.
Malgré son statut de commandite qui le protège a priori des attaques hostiles, Hermès International suscite en effet les convoitises, rançon de sa rentabilité exceptionnellement élevée, même pour le secteur du luxe (marge de 27%) et le dynamisme de son activité (les ventes ont bondit de 30,5% au troisième trimestre).
"Mais à 160 euros, avec une valorisation de 50 fois les bénéfices, le seul conseil raisonnable est d'alléger", commente jeudi Yann Azuelos, le responsable de la table des marchés de Meeschaert. "Les marges sont fabuleuses, donc peut-être que la qualité a un prix mais ce prix devient exhorbitant sous l'effet des rumeurs", souligne-t-il.
Recevez toutes les infos sur HERMES INTL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email