Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

HERMES INTL

RMS - FR0000052292 SRD PEA PEA-PME
497.500 € -0.82 % Temps réel Euronext Paris

Hermes intl : Le groupe de luxe Hermès n'a jamais été aussi rentable

mercredi 12 septembre 2018 à 11h11
Hermès affiche une santé financière de fer

(BFM Bourse) - Les résultats du spécialiste de la maroquinerie de luxe, qui affiche une marge nette de près de 25%, sont salués par le marché.

Hermès a publié ce matin ses résultats semestriels et ils sont salués par le marché, avec une progression du titre de 3,2% à 551€, qui arrive en tête des hausses du CAC 40 à 9h31.

Le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'élève à 2,853 milliards d'euros au cours des six premiers mois de l'année, en progression de 5% sur un an (+11% à taux de change constant). Le résultat opérationnel courant progresse lui de 6% à 985 millions d'euros avec une marge opérationnelle record pour un premier semestre de 34,5%. Cette marge opérationnelle s'établissait à 34,3% il y a un an à la même époque pour atteindre 34,6% sur l'ensemble de l'année 2017.

Le résultat net bondit lui aussi de 17% à 708 millions d'euros. La marge nette du groupe représente ainsi 24,8% des ventes. Là encore un niveau record pour le groupe.

L'Asie tire l'activité du groupe

Hermès est très apprécié des clients asiatiques et cela se voit encore une fois dans les résultats, avec une progression sur un an de 7,4% des ventes en Asie hors Japon (+14,9% à taux de change constants). La zone Amériques est en progression de 1,5% (mais +12,4% à taux de change constants) avec une activité soutenue et une ouverture de magasin à Palo Alto, au coeur de la Silicon Valley en mai notamment. Le marche français est également particulièrement dynamique, en croissance de 8,2% sur un an.

Le groupe réalise désormais près de 50% de ses ventes en Asie, contre 31% en Europe.

Par activité, tous les métiers du groupe progressent. En particulier la bijouterie et les produits Hermès Maison (+17% sur un an au premier semestre), les parfums (+14%) ainsi que les vêtements et accessoires (+10% sur un an). La maroquinerie ne progresse que de 1,5% mais cela est essentiellement lié au cours des devises, car les ventes sont en hausse de 8% à taux de change constants.

La maroquinerie reste d'ailleurs l'activité centrale du groupe et pèse la moitié du chiffre d'affaires due Hermès. L'activité vêtements et accessoires représente quant à elle 22,3% des ventes.

Des objectifs confirmés

"À moyen terme, malgré le renforcement des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde, le groupe confirme un objectif de progression du chiffre d’affaires à taux constants ambitieux", note le groupe dans un communiqué.

Le marché apprécie donc ces résultats, et la valeur progresse de 23% depuis le début de l'année. Elle est toutefois jugée chère par certains analystes, avec un PER (ratio cours sur bénéfices) de 41 pour l'année 2018, un niveau élevé et quasiment deux fois plus que celui de ses concurrents dans le secteur du luxe LVMH et Kering qui se paient respectivement 22 fois et 21 fois les bénéfices.

Sébastien Duhamel - ©2018 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur HERMES INTL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +1.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat