par Pascale Denis
PARIS (Reuters) - Hermès annonce un chiffre d'affaires en hausse de 3,2% au premier trimestre, grâce à un effet de devises favorable, et fait état d'une forte hausse des ventes de sa division phare, les sacs en cuir et la maroquinerie.
Les ventes du groupe de luxe de la rue Saint-Honoré sont ressorties à 428,4 millions d'euros, proche du consensus Reuters Estimates (430 millions d'euros), après un impact positif de 33 millions d'euros lié à la hausse du yen et du dollar face à l'euro. Mais à changes constants, il a reculé de 4,7%.
A taux constants, tous les métiers du groupe ont vu leur ventes reculer à l'exception notable des sacs en cuir et de la maroquinerie, division phare et principale source de profits d'Hermès, le dont le chiffre d'affaires a grimpé de 10,2% (+21,7% à taux courants).
Cette performance du cuir témoigne une nouvelle fois, selon les analystes, de la capacité de résistance du groupe face à un environnement très dégradé.
"Les chiffres du cuir sont bons pour le mix produits du groupe, donc pour ses marges", souligne l'une d'entre eux.
En avril, LVMH a annoncé des ventes en baisse de 7% en données comparables au premier trimestre (avec une hausse de 4% dans la mode-maroquinerie), tandis que le pôle luxe de PPR a vu les siennes baisser de 3,4% (avec une hausse de 2% pour la maroquinerie).
Les ventes d'Hermès ont en revanche reculé de 5,4% (+2,3% à taux courants) dans les vêtements et les accessoires.
Elles ont limité leur repli à 1,4% dans la soie et les textiles, deuxième contributeur à la rentabilité du groupe, et ont signé une hausse de 5,6% à taux courants.
L'activité est restée très soutenue dans les magasins du groupe (+6% à taux constants), tandis qu'elle a souffert dans les réseaux de distribution, qui ont drastiquement réduit leurs achats (-32%), avec des baisses des 30% pour les parfums, de 35,7% pour les montres et de 30% pour les arts de la table.
Cette forte baisse des ventes en gros s'est traduite par un recul du chiffre d'affaires dans l'ensemble des zones géographiques du groupe, à l'exception notable de l'Asie hors Japon, où elles ont bondi de 18,3% à taux constants, grâce notamment à de très bonnes performance en Chine et en Corée.
A la Bourse de Paris, l'action Hermès gagne 0,91% à 103,7750 euros en début de séance alors que l'indice CAC 40 progresse de 0,75%.
Edité par Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur HERMES INTL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email