(BFM Bourse) - Hermès International flambe lundi matin à de nouveaux plus hauts historiques (+7% à 189 euros à 10h) en tête du SBF 120, après que LVMH a révélé ce week-end avoir pris une participation de 17,1% (14,2% plus conversion d'un contrat d'instrument financier) dans le capital du groupe.
Les rumeurs spéculatives qui ont accompagné la progression du titre Hermès depuis le début de l'année se concrétisent donc. L'opération semble d'ailleurs avoir été menée de longue date par LVMH, dont le prix de revient de sa participation est particulièrement bas (80,5 euros).
En réaction à l'annonce, Hermès a réaffirmé l'unité de son actionnariat familial et assuré qu'aucun projet de cession significative de capital n'était envisagé. Société en commandite par action, Hermès est contrôlée à hauteur de 70% par trois familles liées par des pactes d'actionnaires garantissant la majorité du capital.
Pour sa part, LMVH a motivé son investissement par sa volonté de "contribuer à la préservation du caractère familial et français qui est à l'origine du succès mondial de cette marque emblématique". Le leader mondial du luxe n'a pas l'intention de lancer d'OPA.
Recevez toutes les infos sur HERMES INTL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email