PARIS (Reuters) - Le groupe de luxe Hermès International annonce une progression plus forte que prévue de son activité au premier semestre, soutenue par le dynamisme de son propre réseau de magasins.
A fin juin, le chiffre d'affaires du groupe a progressé à taux de change courant de 7,6% pour atteindre 874,9 millions d'euros alors que le consensus Reuters Estimates tablait sur un chiffre de 854 millions. A changes constants, l'activité est stable par rapport au premier semestre 2008.
Sur le seul deuxième trimestre, le chiffre d'affaires a progressé de 12,2% à 446,6 millions d'euros (contre 412 millions attendu), soit une hausse de 12,2% (+3,9% à changes constants).
Le titre Hermès, dont la capitalisation boursière dépasse les 10 milliards d'euros, gagnait 1,83% à 100,40 euros juste après l'ouverture, effaçant ainsi le recul enregistré depuis le début de l'année (désormais +0,45% depuis janvier).
"Hermès a annoncé de très bons chiffres au T2 (...). Il y a une véritable accélération des ventes au T2 dans le réseau de magasins du groupe", soulignent les analystes de Crédit Suisse dans une brève note.
Dans les magasins du groupe, le chiffre d'affaires est en croissance de 19% sur le semestre à taux de change courants et de 9% à taux de change constants, grâce à une croissance dans toutes les zones géographiques à l'exception du Japon.
Toutefois, globalement, les ventes du groupe se redressent au deuxième trimestre au Japon (+0,4% à changes constants contre -9,9% sur le semestre).
PRÉVISIONS CONFIRMÉES
En raison du recul des ventes en gros (-22% au S1 contre -27% au T1), principalement aux réseaux spécialisés qui ont poursuivi la réduction de leurs achats, le chiffre d'affaires consolidé est en léger recul dans la plupart des zones géographiques, à l'exception de la France et de l'Asie hors Japon, dont l'activité bénéficie du fort développement en Chine et en Corée, souligne le groupe de luxe dans un communiqué.
Par métiers, l'activité a été tirée par les carrés en soie (+8,0% au S1, +10,9% au T2), les accessoires de mode (+6,9% au S1, +12,7% au T2) et la division maroquinerie & sellerie (+27,6% au S1, +33,4% au T2) dont la demande de sacs en cuir est restée très soutenue. Malgré une légère amélioration au deuxième trimestre, principalement pour les parfums (-16,1% au S1, -3,9% au T2), le chiffre d'affaires des autres métiers est en baisse, avec un recul plus marqué pour l'horlogerie (-20,2% au S1, -11,0% au T2) et les arts de la table (-28,4% au S1 et -29,5% au T2) dont les ventes, réalisées en dehors des magasins du groupe, sont toujours fortement pénalisées par les opérations de déstockage des distributeurs.
Hermès a confirmé que le premier semestre était en ligne avec l'objectif annuel de stabilité du chiffre d'affaires à taux constants et de légère baisse du résultat opérationnel courant.
Le programme d'investissement restera soutenu au second semestre avec l'ouverture ou la rénovation de plus d'une dizaine de magasins, notamment en Asie et aux Etats-Unis. Au premier semestre le groupe a ouvert cinq nouvelles succursales dont deux aux Etats-Unis, en Angleterre, en Chine et en Corée, et a repris une concession au Japon.
Jean-Michel Bélot, édité par Benjamin Mallet
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur HERMES INTL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email