Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

HERMES INTL

RMS - FR0000052292 SRD PEA PEA-PME
2 090.000 € -0.95 % Temps réel Euronext Paris

Hermes intl : Hermès peut-il dépasser LVMH et devenir le premier groupe de la Bourse de Paris?

dimanche 2 mars 2025 à 07h00
Hermes a encore du terrain à accomplir pour rattraper LVMH

(BFM Bourse) - Le sellier-maroquinier a bien progressé ces derniers mois et s'est rapproché de LVMH en termes de capitalisation boursière. Peut-il, pour autant, lui ravir son titre de première capitalisation de la place parisienne?

Sur tous les tableaux boursiers, Hermès brille de mille feux. Comme nous l'avons écrit dans un précédent article, le sellier-maroquinier signe la deuxième meilleure performance du CAC 40 sur trois ans, ainsi que la plus forte sur cinq ans et 10 ans. Même à plus court terme, le titre s'adjuge 17,9% depuis le 1er janvier, en 2025, ce qui constitue pour l'heure la neuvième plus forte hausse du CAC 40.

Hermès s'est encore illustré à l'occasion de la publication de ses résultats annuels, le 14 février dernier. Le groupe avait alors annoncé une croissance de 17,6% au quatrième trimestre, quand les analystes n'attendaient qu'une progression de 11%. La société française avait, une fois de plus, signé la plus forte croissance du luxe sur la période, et de très loin.

"Le modèle d'entreprise unique d'Hermès le distingue de ses pairs, notamment grâce à la résistance des volumes et à une politique de prix progressive", a souligné Bank of America, dans une note rédigée la semaine dernière.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Un écart encore important

Le 14 février, toujours, la capitalisation boursière (la valeur de l'ensemble des actions) d'Hermès a franchi la barre des 300 milliards d'euros. Le groupe s'est alors rapproché de LVMH, première capitalisation de la Bourse de Paris, et la deuxième d'Europe. Environ 50 milliards d'euros séparaient alors les deux sociétés. L'écart s'est depuis un peu creusé, se situant actuellement autour de 58 milliards d'euros.

Au vu de sa meilleure dynamique, Hermès peut-il rattraper son "retard" sur LVMH et chiper au numéro 1 du luxe sa place de première capitalisation française?

La barre est quand même placée très haute. À l'heure actuelle, pour qu'Hermès passe devant, il faudrait, par exemple, que son action progresse de 20,5% sur une période donnée, et que celle de LVMH soit stable sur la même période. Ou qu'Hermès prenne 32,5% et que LVMH ne s'adjuge que 10% sur la même période. Autrement dit, la surperformance d'Hermès par rapport à LVMH doit se situer autour de 20-25 points de pourcentage.

Une telle surperformance s'avère très exigeante. L'an passé, Hermès a bénéficié à plein régime de son statut de valeur refuge lorsque la demande de produits de luxe a fortement ralenti. C'est ce qui lui a permis d'afficher, en 2024, un écart de performance boursière de 34 points de pourcentage (+21% contre -13,4%) par rapport à LVMH, dont les activités, notamment les vins et spiritueux, sont plus cycliques.

Supposer qu'Hermès parvienne encore à creuser très fortement cet écart revient probablement à ignorer les atouts et la capacité de rebond de LVMH.

Des analystes positifs sur les deux titres

L'objectif de cours moyen des analystes sur investing.com accorde un potentiel de près de 8% à LVMH, alors que, pour Hermès, cet objectif de cours moyen se situe légèrement sous le niveau actuel de l'action (-3,5%).

Plusieurs analystes sont, en réalité, positifs sur les deux actions. C'est le cas de Bank of America, à l'achat sur les deux titres, et qui a un objectif de cours de 3.000 euros sur Hermès et de 800 euros sur LVMH, accordant des potentiels respectifs, de 10% et de 15,1%. Idem pour HSBC qui conseille d'acheter les deux actions.

Interrogé, Luca Solca, analyste chez Bernstein, pense qu'il est plus probable que LVMH reste devant à moyen-long terme.

"LVMH est aujourd'hui confronté à un certain nombre de problèmes: la relance de Dior, l'accalmie de la demande mondiale de spiritueux, les pertes significatives de DFS (la société de 'travel retail' de LVMH, NDLR), et la rude concurrence de Richemont dans le domaine de la joaillerie", explique-t-il.

"Je doute que tous ces problèmes perdurent dans les années à venir. Par conséquent, je pense qu'il est plus probable que la valorisation de LVMH augmente à nouveau que de voir Hermès rejoindre sa capitalisation boursière (celle de LVMH donc, NDLR) dans les trois à cinq prochaines années", tranche l'analyste.

Luca Solca précise que cela ne veut pas dire qu'Hermès n'a pas de belles qualités, au contraire. Le sellier-maroquinier est "une société tout à fait exceptionnelle que nous aimons et recommandons", assure-t-il. "Mais qui se négocie déjà à 60 fois les bénéfices", rappelle l'analyste.

Une comparaison peut-être pas si pertinente

Un autre intermédiaire financier estime, lui, que voir Hermès passer devant LVMH en termes de capitalisation boursière à moyen terme "ne constitue pas un scénario impossible". "Les deux actions répondent en réalité à des besoins différents. S'il y a des craintes sur le luxe, les investisseurs auront plutôt tendance à opter pour Hermès, alors que si une reprise se profile, ce sera plutôt LVMH qui est plus cyclique", explique-t-il. "Hermès c'est un peu la force tranquille tandis que LVMH a toujours besoin de se réinventer ", juge également cet intermédiaire financier.

"Selon moi, la valorisation de LVMH offre actuellement un potentiel de hausse intéressant, plus intéressant que chez Hermès", estime de son côté, Jie Zhang, analyste chez le bureau d'études indépendant Alphavalue.

"Maintenant, cela fait quinze ans qu'on dit que l'action Hermès est trop chère. Et cela fait quinze ans que le titre progresse", poursuit-elle. "Hermès est devenu une valeur refuge, car le groupe parvient à afficher une croissance à deux chiffres en toutes circonstances, tant ses produits sont recherchés, désirés. La conséquence c'est qu'il est devenu extrêmement difficile de valoriser Hermès. Au point que certains analystes excluent Hermès quand ils calculent des moyennes sectorielles", développe l'analyste. "Donc difficile de répondre à la question", conclut-elle.

In fine, comparer Hermès et LVMH est peut-être difficile voire pas si pertinent tant les deux valeurs sont différentes. Hermès demeure un "petit" acteur du luxe, centré sur la soie, les vêtements, la maroquinerie-sellerie. LVMH est beaucoup plus grand et diversifié. Si la mode-maroquinerie reste sa division phare, les parfums et la bijouterie-horlogerie sont bien plus importants que chez Hermès, et la société de Bernard Arnault est présente dans des activités où Hermès est absent (spiritueux, vins, distribution spécialisée).

"Comparer LVMH et Hermès n'est pas aussi évident qu'il n'y paraît. Certes, les deux sociétés évoluent dans le secteur du luxe, mais leurs profils sont très différents", explique Jie Zhang.

"L'attractivité d'Hermès repose principalement sur une marque unique, caractérisée par une offre volontairement inférieure à la demande et des listes d'attente interminables, renforçant ainsi son exclusivité. De plus, la différence significative de taille entre les deux groupes rend leur comparaison complexe : Hermès génère un chiffre d'affaires annuel d'environ 15 milliards d'euros, tandis que LVMH atteint près de 85 milliards d'euros grâce à ses 75 maisons réparties sur cinq segments distincts. Cette diversité confère à LVMH une résilience et des leviers de croissance incomparables", conclut l'analyste.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur HERMES INTL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour