(CercleFinance.com) - Crédit Suisse a réitéré ce matin son conseil de “sous-performance” sur l'action Hermès International ainsi que son objectif de 115 euros. Selon les analystes, il est logique que le titre soit retombé depuis les 207,75 euros auxquels il avait culminé le 25 octobre après le 'squeeze' causé par l'annonce de LVMH.
En effet, ce dernier a annoncé fin octobre avoir rafflé 17,1% du capital d'Hermès via des instruments financiers, soit une grosse partie du flottant du titre, pour un prix unitaire bien plus bas (80,5 euros environ).
Mais si LVMH s'est dit prêt à acquérir d'autres titres Hermès, selon le texte remis à l'AMF au moment de sa déclaration, il le fera 'au gré des circonstances'. Crédit Suisse en déduit que LVMH ne se renforcera pas aux prix actuels, beaucoup plus élevés que son prix de revient unitaire.
En outre, les actionnaires familiaux qui contrôlent 73% de Hermès, société en commandite, sont hostiles à l'arrivée de LVMH qui se positionne donc comme actionnaire minoritaire de long terme, en attendant que les choses évoluent chez Hermès. Cela peut prendre du temps.
Enfin, la réduction du flottant de Hermès va entraîner mécaniquement la baisse de sa pondération dans les indices et donc dans les produits d'investissements indiciels (trackers, etc). Des dégagements sont donc à prévoir. 'Ensemble, ces facteurs devraient contribuer à ramener l'action Hermès à des niveaux plus raisonnables', indique la note de recherche.
L'action Hermès se traite près de 40 fois ses bénéfices attendus en 2011 à cette heure, contre une moyenne historique de 29 fois, calcule Crédit Suisse.
A Paris ce matin, l'action Hermès recule de 1,15% à 154,1 euros.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur HERMES INTL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email