(BFM Bourse) - Après son plongeon de 17% de lundi, Harmony Gold chute de 10% supplémentaires mardi matin. Le "profit warning" lancé hier par le groupe minier sud-africain et la démission soudaine de son directeur général continuent de produire leurs effets.
Harmony Gold a prévenu lundi que ses résultats financiers pour le trimestre clos fin juin 2007 allaient "différer significativement" de ceux des trois précédents trimestres ainsi que des attentes des analystes.
Harmony Gold anticipe une perte par action comprise entre 130 et 160 cents sud-africains pour son quatrième trimestre, contre un profit de 58 cents sud-africain au troisième trimestre. L'effet de ciseau de la baisse de sa production d'or (de 8% à 12%) associée à la hausse de ses coûts est à l'origine de cet avertissement.
La démission avec effet immédiat du directeur général Bernard Swanepoel, remplacé par Graham Briggs, accentue le flou sur les perspectives. Les Echos soulignent aujourd'hui que l'entreprise a par ailleurs admis à son conseil d'administration André Wilkens, directeur exécutif d'African Rainbow Minerals (ARM). Il s'agit d'une société d'investissement qui "représente des intérêts noirs proches du parti au pouvoir à Pretoria, l'African National Congress". Ces changements peuvent donc s'interpréter comme une reprise en main de la société par ARM, son principal actionnaire avec près de 16% du capital.
Recevez toutes les infos sur Harmony Gold en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email