Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GUY DEGRENNE

GUYD - FR0004035061 SRD PEA PEA-PME
0.230 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Guy degrenne : Le fabricant du Thermomix et Guy Degrenne se rapprochent, l'entreprise quitte la Bourse

mardi 15 janvier 2019 à 11h44
Usine de couverts et d'orfèvrerie Guy Degrenne à Vire

(BFM Bourse) - L'allemand Vorwerk, créateur du robot Thermomix dont Guy Degrenne fabrique le bol en acier, va acquérir 30% du capital de la société normande. A la suite de cette opération, Vorwerk et l'actionnaire majoritaire de Degrenne, Diversita, comptent retirer le titre de la cote.

Une nouvelle étape se confirme pour l'entreprise Guy Degrenne, le célèbre fabricant d'articles culinaires en acier inoxydable. Fondée après-guerre par l'industriel Guy Degrenne, descendant d'une famille d'étameurs, cédée en 1987 et introduite en Bourse en 1997, l'entreprise va faire l'objet d'une OPA de la part de Diversita, son actionnaire majoritaire, associé au groupe allemand Vorwerk.

A l'issue des négociations engagées à la suite de l'offre ferme présentée en décembre par Vorwerk, fabricant du robot Thermomix et de l'aspirateur Kobold, et après avis des instances du personnel, Guy Degrenne et le groupe rhénan ont signé lundi un protocole d'accord en vue d'un rapprochement. Vorwerk est aujourd'hui le principal client de l'entreprise française, qui lui fournit en effet le bol de 2,2 litres en acier inoxydable équipant le Thermomix (dont il s'est encore vendu près d'un million d'exemplaire en 2017).

Réindustrialisation du site de Vire en Normandie

Selon cet accord, l'entreprise allemande va souscrire à une augmentation de capital réservée pour environ 15 millions d'euros, au prix de 23 centimes par action Guy Degrenne. Puis Vorwerk et Diversita signeront un pacte d'actionnaires qui entraînera une action de concert entre ces deux actionnaires. Ils détiendront conjointement environ 96,3% du capital (49,9% pour Diversita et 46,4% pour Vorwerk), et lanceront donc comme le prévoit la réglementation une offre publique suivie d'un retrait obligatoire sur les titres encore en circulation, au même prix de 23 centimes par action. À noter qu'après le retrait, Diversita remontera au capital en convertissant ses créances en actions, puis redescendra en en vendant une partie à son partenaire, pour aboutir in fine à une répartition du capital de 70% à Diversita et de 30% à Vorwerk.

Les nouveaux fonds apportés par Vorwerk seront affectés au projet de réindustrialisation du site de Vire, dans le Calvados.

L'opération reste conditionnée au feu vert de l'AMF et à l'avis d'un expert indépendant sur le prix offert. Diversita et Vorwerk espèrent boucler au deuxième trimestre 2019.

Mardi matin, le titre progressait de 1,79% pour s'aligner au portage près (0,228 euro) sur le prix de la future offre.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GUY DEGRENNE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+281.20 % vs +11.99 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat