SAN FRANCISCO (Reuters) - Google a annoncé une hausse plus forte que prévu de son bénéfice net et de son chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2008, apportant ainsi un démenti cinglant à ceux qui pensaient que le groupe était incapable de capitaliser sur sa position de principal moteur de recherche sur internet.
Le titre Google a bondi de 11,5% dans les échanges d'après-Bourse, franchissant la barre des 500 dollars. Avant la publication des résultats trimestriels, il avait perdu, depuis le début de l'année, l'essentiel des gains accumulés en 2007.
Google a réalisé sur le trimestre à fin mars un bénéfice net de 1,31 milliard de dollars, soit 4,12 dollars par action après dilution, contre 1,0 milliard (3,18 dollars/action) un an plus tôt, ce qui représente une hausse de 31%.
Hors éléments exceptionnels et coûts des stock-options, le bénéfice ressort à 4,84 dollars, soit 31 cents de plus que le consensus.
Le chiffre d'affaires brut du groupe a augmenté de 42% à 5,19 milliards de dollars, un montant conforme au consensus qui inclut 1,49 milliard de "coûts d'acquisition de trafic", c'est à dire de reversement à des sites internet affiliés intégrant dans leurs pages des espaces publicitaires commercialisés par Google.
Selon Reuters Estimates, les analystes attendaient un chiffre d'affaires de 5,13 milliards.
Eric Auchard, version française Benoit Van Overstraeten
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur GOOGLE C en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email