Bourse > Google c > Google c : Excellent trimestre pour google
GOOGLE CGOOGLE C GOOG - US38259P7069GOOG - US38259P7069
- -
-Ouverture : -Perf Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Clôture veille : -Volume : -Capi échangé : -Capi. :

Google c : Excellent trimestre pour google

Excellent trimestre pour googleExcellent trimestre pour google

par Alexei Oreskovic

SAN FRANCISCO, 13 OCTOBRE - Les résultats de Google au troisième trimestre ont largement dépassé les attentes de Wall Street, le contrôle des coûts ayant aidé le leader mondial de la recherche sur internet à accroître ses bénéfices d'environ 26%.

Le titre était en hausse d'environ 6% à 592,43 dollars en après-Bourse, les résultats ayant été publiés juste après la clôture de jeudi.

Le groupe a annoncé un bénéfice net de 2,73 milliards de dollars lors du trimestre de juillet à septembre, contre 2,17 milliards un an auparavant.

Hors exceptionnels, le bénéfice par action du groupe ressort à 9,72 dollars, alors que les analystes sondés par Thomson Reuters I/B/E/S attendaient en moyenne un bpa ajusté de 8,74 dollars.

"Beaucoup s'attendaient à ce que les dépenses échappent à tout contrôle, mais ils sont su les tenir", a commenté Herman Leung, analyste chez Susquehanna Financial.

Le groupe a notamment profité d'un accroissement du marché de la publicité en ligne, malgré les perspectives économiques plus incertaines sur le marché européen.

"L'aspect le plus intéressant ici, c'est que les dépenses n'ont pas été aussi élevées que Wall Street l'anticipait. Les dépenses de recherche et développement sont moins élevées que prévu", a commenté Brian Pitz, analyste chez UBS.

Le directeur général Larry Page a entrepris de réduire le vaste éventail d'initiatives et de projets de Google. Lors d'une téléconférence avec des analystes, il a annoncé que le groupe réorienterait ses ressources vers des projets ayant une rentabilité potentielle plus élevée.

"Nous devons prendre des décisions difficiles sur ce que nous voulons mettre en avant, ou bien nous finirons par faire des choses qui n'auront pas l'impact que nous visons. Depuis la dernière fois que je vous ai parlé, nous avons entrepris de supprimer plus de vingt produits différents", a-t-il dit.

Le groupe investit notamment dans son activité de téléphonie mobile, qui grandit rapidement et concurrence de plus en plus Apple. Le système d'exploitation Android, déjà le plus utilisé au monde pour les smartphones, alimente 190 millions de combinés dans le monde, contre 135 millions à la mi-juillet.

De plus en plus concurrencé par le réseau social Facebook, Google a annoncé jeudi que son propre site social, Google+, avait franchi la barre des 40 millions d'usagers.

Le groupe a en outre fait état d'un chiffre d'affaires net en hausse de 37% à 7,51 milliards de dollars au troisième trimestre.

Le chiffre d'affaires net exclut les frais que Google doit partager avec ses sites partenaires. Les analystes interrogés par Thomson Reuters I/B/E/S l'attendaient en moyenne à 7,22 milliards de dollars.

Gregory Schwartz pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...