Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GLM - Grand Livre du Mois

GLM - FR0000032930 SRD PEA PEA-PME
- -

Glm - grand livre du mois : Alerte de toute première importance

jeudi 8 avril 2010 à 11h40
Romain Delacretaz

Romain Delacretaz Trader

Romain Delacretaz dirige l’Institut de la Bourse.Trader Professionnel et ancien Courtier de Bourse, il a déjà formé plus …

(BFM Bourse) - Moment crucial dans l'histoire de la Bourse 2010

Le récent rallye qui dure depuis un an vient d'émettre son premier signal d'alarme au monde entier. Les marchés actions ne cessent de monter, lors de la journée du 6 avril le S&P 500 (SPX) a approché le seuil des 1200 points (graphique ci-dessous) et le Dow Jones la barre des 11000 points, inscrivant leur plus haut depuis un an. Souvenez-vous en mars 2009, ces indices étaient à leur plus bas : le S&P 500 (SPX) était à 670 points et le Dow Jones à 6500 points. Une hausse de 80% pour l'indice large de la Bourse américaine ! Il est facile de se dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes avec une telle montée des marchés boursiers. Cependant il subsiste encore un gros doute…

Le manque de participation est inquiétant

Aujourd'hui, l'absence totale de participation est - pour moi – devenue maintenant absurde et surréaliste. Bien sûr, tant que la FED manipule les taux d'intérêt, cela peut continuer longtemps. Seulement, maintenant que nous arrivons à une croisée des chemins sur les grands indices internationaux, l'énorme manque de volume est un signe de manque de conviction dans la poursuite du mouvement haussier. Selon les données de volume quotidien de la Bourse de New York, le volume de capitaux échangés les jours de hausse est d'environ 35% plus faible que celui des jours baissiers. Si le marché continue de monter avec des volumes de plus en plus faibles, la hausse ne pourra pas durer. IL FAUT DU VOLUME ! Et comme vous pouvez le constater sur le graphique suivant, la divergence entre les prix et les volumes a de quoi nous inquiéter quant à la poursuite saine de la hausse.

En temps normal…

Habituellement (sans intervention des banques centrales), les hausses de marché sans volume sont suivies de corrections des prix pendant un certain temps. De nouvelles informations dans le marché sont nécessaires afin qu'il surgisse une nouvelle vague de poursuite du mouvement haussier initial, en quelque sorte du carburant pour continuer de faire avancer le véhicule « marché en hausse ». Les marchés ont besoin de ce soutien, car sans celui-ci, les rallyes se renversent. Et comme fait marquant, il est utile de noter que les hausses de ces derniers jours de Bourse ont été faites sur des volumes parmi les plus faibles de l'année.

Un autre problème s'ajoute à l'équation

Le range dans lequel évolue les indices est extrêmement petit même si « tout monte », ce qui a pour conséquence de nous offrir un marché boursier avec une absence totale de volatilité. L'indice de volatilité du CBOE – le VIX – est autour de 17 ayant même récemment touché 16,08 (ceci est son niveau le plus bas depuis 2008). Sur le graphique ci-dessous, on peut remarquer que la volatilité historique du S&P500 est autour des 10% et que la volatilité implicite des options sur S&P500 est autour de 15, au même niveau qu'en juillet 2007. En règle générale, lorsqu'il y a aussi peu de mouvement sur le marché, celui-ci récompense souvent notre patience les jours suivants.

Où vont les marchés ?

Il y a un an déjà, au bas historique de mars 2009, époque à laquelle tous les analystes voyaient les marchés financiers s'effondrer, l'Institut de la Bourse organisait la conférence « Profitez de la Crise » afin d'éclairer les investisseurs à décrypter que le marché allait très probablement se retourner à la hausse. Cette année, au tournant de l'histoire boursière 2010, l'économiste Marc Touati et moi-même vous invitons à un événement exceptionnel et gratuit : la conférence « Où seront les marchés en 2010-2012 ? » et comment en tirer profit. Cette conférence se tiendra le jeudi 22 avril 2010 de 18h30 à 20h30 à l'Hôtel Le Méridien Etoile 75017 Paris. Pour vous inscrire, cliquez ici

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GLM - Grand Livre du Mois en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour