Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GENFIT

GNFT - FR0004163111 SRD PEA PEA-PME
2.800 € +0.21 % Temps réel Euronext Paris

Genfit : La biotech Genfit perd sa directrice médicale et annonce ses résultats

mardi 25 septembre 2018 à 09h58
Manipulation en laboratoire chez Genfit

(BFM Bourse) - Genfit réorganise sa R&D à la suite de la démission de sa directrice médicale. L'entreprise a par ailleurs consommé 36,8 millions d'euros de trésorerie au cours du premier semestre, en lien avec l'avancement de l'étude finale sur son composé phare élafibranor.

La société biopharmaceutique lilloise Genfit a vu ses charges d'exploitation s'accroître de 35% en un an pour atteindre 36,7 millions d'euros au premier semestre. L'essentiel (89%) a été consacré à la Recherche & Développement, principalement le financement de l'étude de phase 3 -la plus coûteuse pour un laboratoire en raison du grand nombre de patients requis- de son médicament phare.

Près de vingt ans après sa création, la société anticipe pour fin 2019 les premiers résultats de cette étude de phase finale sur sa molécule phare, dénommée élafibranor. Ce composé doit permettre de traiter la NASH, une maladie du foie "gras" consécutive à une alimentation trop riche plutôt qu'à la consommation d'alcool.

Genfit a consommé 36,8 millions d'euros en six mois

Les produits d'exploitation comptabilisés par Genfit, essentiellement composés du Crédit d'Impôt Recherche, ont atteint 5,1 millions d'euros sur la période, contre 4,7 millions d'euros un an plus tôt. La perte nette du semestre s'est creusée à 34,5 millions d'euros, contre une perte de 22,6 millions d'euros fin juin 2017.

"Nos résultats financiers semestriels traduisent principalement les efforts consentis et les avancées importantes enregistrées dans le cadre de notre programme de développement clinique d’élafibranor. En premier lieu dans la NASH, avec le recrutement du dernier des environ 1000 patients de l’étude RESOLVE-IT composant la cohorte sur la base de laquelle une autorisation conditionnelle de mise sur le marché d’élafibranor pourrait être obtenue en 2020", a déclaré Jean-François Mouney, le Président-directeur général.

Dès résultats fin 2018 pour élafibranor dans une maladie rare

Sur ces bases, l'entreprise a terminé le semestre avec 238 millions d'euros de trésorerie en caisse, ayant notamment renforcé son bilan l'an dernier grâce à une émission d'obligations convertibles de 180 millions d'euros.

L'entreprise s'apprête "à vivre une fin d’année 2018 importante", selon un communiqué, avec l’annonce des principaux résultats d'une étude de phase 2a dans la cholangite biliaire primitive (une maladie du foie plus rare que la NASH). En fonction des résultats, Genfit pourrait lancer une étude plus large dans cette indication.

Changement de tête à la direction médicale

Un deuxième communiqué de l'entreprise révèle par ailleurs le départ de sa directrice médicale, Sophie Mégnien, une décision que Genfit "regrette" mais "comprend parfaitement". La société n'en fait pas mention, mais la dirigeante a subi en 2015 un drame personnel avec le suicide de son mari, le cardiologue Jean-Louis Mégnien, victime de harcèlement à l'Hôpital Pompidou. L'entreprise confie la direction médicale à Pascal Birman, arrivé il y a un an en provenance d'Ipsen, et qui occupait le poste de directeur médical adjoint.

"Le Dr Birman va conduire la transformation du département médical et clinique pour accompagner Genfit dans cette nouvelle phase de son développement", indique la biotech, qui annonce deux nouveaux recrutements dans ce cadre : celui de Julie Dietrich en tant que vice-présidente des opérations cliniques US, après avoir travaillé chez Amgen et Bristol-Myers Squibb, et celui de Nadezda Mitrovic en tant que directrice de la pharmacovigilance.

Parallèlement, Dean Hum, directeur scientifique depuis 2000, voit ses responsabilités élargies en accédant au poste de directeur général adjoint, en soutien du PDG Jean-François Mouney.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GENFIT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.80 % vs +41.11 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat