Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GENFIT

GNFT - FR0004163111 SRD PEA PEA-PME
2.986 € +1.56 % Temps réel Euronext Paris

Genfit : La biotech française Genfit réussit son entrée sur le Nasdaq et lève 135 millions de dollars

mercredi 27 mars 2019 à 12h02
Genfit a réussi son introduction sur le Nasdaq

(BFM Bourse) - La société biotechnologique lilloise Genfit, qui développe un traitement contre une maladie du "foie gras" (la NASH) a annoncé mercredi avoir réussi son introduction en Bourse à Wall Street, sur le Nasdaq, où sont cotées les valeurs technologiques, en levant environ 135,1 millions de dollars.

La biotech française spécialisée dans les maladies graves du foie se réjouit du "succès" de son introduction en Bourse sur le Nasdaq "dans le cadre d'une augmentation de capital de 6.650.000 actions nouvelles", selon un communiqué publié par Genfit. Cette dernière avait annoncé, mi-mars, son intention de lever au moins 100 millions de dollars via cette introduction sur la place new-yorkaise. Mission réussie, donc, puisque Genfit est parvenue à lever 135,1 millions de dollars à travers cette opération (soit près de 120 millions d'euros). Déjà cotée à Paris depuis décembre 2016, la société biotechnologique a organisé sa levée de fonds en deux volets, le principal étant constitué d'une émission de titres aux Etats-Unis (les ADS).

L'opération s'effectue au prix de 20,32 dollars par action, "ce qui représente une décote de 9,14% par rapport au cours de référence déterminé par la société". La cotation de Genfit est par ailleurs suspendue, mercredi, sur Euronext, au lendemain d'une progression de 2% du titre de la biotech.

Une future épidémie mondiale

L'argent levé doit permettre à Genfit de préparer "l'éventuelle commercialisation" de son candidat-médicament phare, elafibranor, pour traiter la stéatohépatite non-alcoolique (NASH), encore surnommée la "maladie du foie gras humain". Engendrée par une accumulation de graisses dans le foie et pouvant dégénérer en cirrhose, la NASH est considérée par beaucoup de spécialistes comme une future épidémie mondiale dans le sillage de l'obésité.

Les fonds doivent notamment permettre à la société d'achever le programme de développement clinique de phase III de ce produit dans cette application thérapeutique, "jusqu'à, au moins, la soumission d'une demande d'autorisation de mise sur le marche" auprès de l'Agence américaine du médicament (FDA) et de l'Agence européenne des médicaments ainsi que de "lancer la phase IV" de l'essai clinique (essais cliniques réalisés après la commercialisation d'un traitement).

Début décembre, Genfit avait publié des résultats positifs d'un essai de phase II (essais cliniques intermédiaires) évaluant l'efficacité et la sécurité elafibranor, pour traiter une maladie chronique et rare du foie, la cholangite biliaire primitive ou PBC.

(avec AFP)

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GENFIT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.50 % vs +38.44 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat