BOSTON (Reuters) - General Electric annonce la révision à la baisse de sa prévision de résultat pour l'exercice 2008 après avoir fait état d'un recul inattendu de 6% de son bénéfice au titre du premier trimestre.
* RÉSULTAT. Le conglomérat a fait état d'un bénéfice de 4,3 milliards de dollars au premier trimestre, soit 43 cents par action diluée, contre 4,57 milliards (44 cents) un an auparavant.
Le bénéfice des activités maintenues est de 44 cents par action, contre 51 cents prévus par le marché, selon Reuters Estimates.
* CHIFFRE D'AFFAIRES. En hausse de 7,8% à 42,2 milliards de dollars.
* CONTEXTE. GE explique que le ralentissement économique et la crise du crédit ont affecté les résultats de ses filiales financières, industrielles et santé.
"La perturbation exceptionnelle qu'ont connu les marchés financiers en mars a affecté notre capacité à mener à bien des ventes d'actifs et s'est traduit par des pertes et des dépréciations, compte tenu de l'ajustement à la valeur de marché", a déclaré Jeff Immelt, le PDG du groupe, dans un communiqué.
* PRÉVISIONS. Pour 2008, General Electric prévoit un BPA des activités maintenues de 2,20 à 2,30 dollars par action. Cette nouvelle prévision équivaut à un résultat stable ou en hausse de 5%, alors que le groupe prévoyait auparavant "au moins" 10%. Et nombreux étaient ceux à Wall Street qui voyaient cela comme une prévision prudente.
* BOURSE. En avant-Bourse, General Electric perdait 10,2% à 33 dollars après avoir fini jeudi en hausse de 0,85% jeudi à 36,75 dollars.
* COMMENTAIRES D'ANALYSTES. "Ces résultats confirment que le ralentissement est étendu et commence à avoir de l'impact sur l'investissement et les activités à cycle plus long", estime Stephen Surpless, analyste chez Cantor Fitzgerald à Londres.
"Alors que la crise du crédit pourrait être plus proche de sa fin que du début, selon certains, l'impact sur l'économie réelle est bien en train d'avoir lieu et ne devrait pas s'atténuer en 2008", ajoute-t-il.
Scott Malone, version française Danielle Rouquié
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur GENERAL ELECTRIC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email