Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GENERAL ELECTRIC

GNE - US3696041033 SRD PEA PEA-PME
9.330 € +3.25 % Temps réel Euronext Paris

General electric : Le ca de general electric inférieur aux attentes

vendredi 15 octobre 2010 à 15h26
Le ca de general electric inférieur aux attentes

par Scott Malone

BOSTON (Reuters) - General Electric a fait état vendredi d'une baisse plus importante que prévu de son chiffre d'affaires trimestriel, pénalisé par la faiblesse de la demande pour les équipements lourds, ce qui nourrit les doutes entourant le rythme de la reprise économique américaine.

Le recul de 5,1% du chiffre d'affaires du conglomérat américain, à 35,89 milliards de dollars au troisième trimestre alors que le marché espérait 37,54 milliards, a éclipsé l'annonce d'un bénéfice meilleur qu'attendu.

Cette situation résulte du ralentissement de la demande pour les équipements énergétiques, les moteurs d'avions et les locomotives ferroviaires.

Cela a également entraîné une baisse de 3% du titre en avant-Bourse, certains investisseurs interprétant ce recul de l'activité du groupe comme un signe supplémentaire du ralentissement de la reprise aux Etats-Unis.

"Je suis un peu inquiet pour l'ensemble du secteur manufacturier, que cela ne soit un peu un signe avant-coureur", souligne Peter Sorrentino, gérant de portefeuille chez Huntington Asset Advisors.

Les investisseurs auront toutefois un aperçu plus précis de la situation industrielle la semaine prochaine avec les publications d'United Technologies, Caterpillar et Honeywell International. En attendant, notent les investisseurs, les difficultés de GE reflètent la faiblesse de l'économie.

VERS UNE HAUSSE DU DIVIDENDE

L'ensemble du carnet de commandes de GE est resté stable à 172 milliards de dollars.

"Dans le nouveau monde normal, on ne peut pas espérer voir une grosse augmentation du carnet de commandes", estime Jack De Gan, directeur général d'Harbor Advisory.

"Cela aurait été positif de le voir croître. Cela n'a pas été le cas, et je pense que les changes pourraient avoir quelque chose à voir avec cela. Le prochain trimestre, ils vont sans doute bénéficier d'un rattrapage."

Le directeur général de GE, Jeff Immelt, a mis en avant la hausse conjointe des commandes dans les services et les biens d'équipement, la première depuis deux ans.

"Un GE réorganisé devrait afficher une croissance de ses résultats et de ses dividendes en 2011 et par la suite", dit-il dans le communiqué de résultats.

En juillet, GE avait dit qu'il allait augmenter son dividende trimestriel de 20%, à 12 cents par action, après l'avoir fortement réduit pendant la crise. Il était de 31 cents avant la crise.

Sur la période juillet-septembre, le bénéfice trimestriel tiré des activités poursuivies, qui ne tient pas compte des activités financières de GE, a augmenté de 28,8% à 3,16 milliards de dollars (2,24 milliards d'euros), soit 0,29 dollar par action, contre 2,54 milliards de dollars (0,22 dollar/action) il y a un an.

Les analystes attendaient en moyenne un bénéfice par action de 0,27 dollar.

Le bénéfice net, qui prend en compte une charge de 1,1 milliard de dollars liée à la restructuration du portefeuille de GE Capital, accuse en revanche une baisse de 18%.

Ces chiffres marquent le deuxième trimestre consécutif de hausse du bénéfice de GE après neuf trimestres de repli.

GE attribue le recul de son chiffre d'affaires en partie à ses efforts destinés à réorganiser son activité financière, qui s'est révélé être le talon d'Achille du groupe durant la crise du crédit et la récession.

Le chiffre d'affaires de la division financière a reculé de 3% au troisième trimestre, tandis que celui de son activité dans les infrastructures énergétiques a chuté de 14%.

Alexandre Boksenbaum-Granier pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GENERAL ELECTRIC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+325.90 % vs +11.11 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat