(BFM Bourse) - Bien qu'inférieur aux attentes, le chiffre d'affaires trimestriel de Theolia n'est « pas mauvais au point de justifier […] une baisse de l'action de plus de 15% », estiment les analystes de Dexia. L'action du producteur d'électricité à partir des énergies renouvelables a cédé 16.4% de sa valeur hier, après l'annonce d'une baisse de 34.5% de l'activité de la société au deuxième trimestre 2008. Un trou d'air imputable notamment à l'absence de ventes de centrales éoliennes à des tiers.
« Difficile d'expliquer une telle baisse par les seuls chiffres des ventes »… Dexia soupçonne le marché de douter de la capacité de Theolia à remplir ses objectifs 2008. « Les investisseurs devraient cependant garder à l'esprit que la vente de 10MW à des tiers dégage une valeur ajoutée moindre que le maintien de 10MW pour compte propre », tempère l'analyste.
Lors de la publication de son chiffre d'affaires Theolia a mis l'accent sur la vigueur de ses ventes d'électricité à partir de centrales détenues en propre, en hausse de plus de 400% au premier semestre, à 30.2 millions d'euros. « Nous continuons à concentrer nos efforts sur la vente d'électricité à partir des centrales éoliennes que nous détenons, activité qui génère des cash-flows récurrents et prévisibles sur le long terme », explique Jean-Marie Santander, PDG du groupe.
Dexia recommande Theolia à l' « Achat », avec un objectif de cours de 29 euros.
A la Bourse de Paris, l'action Theolia a rattrapé une partie de ses pertes heudi, en hausse de 8.1% à la clôture, à 15.3 euros.
Recevez toutes les infos sur FUTUREN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email