(CercleFinance.com) - Theolia accusait des pertes de plus de 10% mardi à la Bourse de Paris après avoir tenu hier une conférence téléphonique destinée à présenter sa nouvelle ligne stratégique, qui passe par une plus grande concentration sur son activité éolienne et l'accélération des cessions d'actifs non éoliens.
Marc van't Noordende, le directeur général du groupe, a indiqué hier que cette nouvelle organisation prévoyait une réduction de près de la moitié des effectifs du siège. Il a signalé que d'autres réductions de coûts, concernant le sponsoring ainsi que la révision et la réduction des contrats de service, étaient également prévues.
Grâce à cette série de mesures, Theolia entend réaliser une économie cumulée de plus de quatre millions d'euros en année pleine.
Le producteur d'énergies renouvelables ajoute avoir repris ses efforts de ventes de fermes éoliennes en Allemagne et évaluer la possibilité d'en vendre également dans d'autres pays. Cela représente un renversement de sa stratégie de conservation des fermes éoliennes, annoncée au mois de septembre dernier.
Il dit également avoir l'intention de réduire l'envergure géographique de ses activités, ce qui signifie que le projet de cotation en Bourse de Theolia Emerging Markets, sa filiale consacrée aux pays émergents, a été annulé.
Theolia, qui ne dispose plus que d'une trésorerie disponible de 14 millions d'euros contre 64 millions d'euros au 30 juin dernier, se dit conscient de la nécessité de se concentrer sur sa propre capacité à générer des liquidités.
Etant donné sa restructuration et l'importance des événements exceptionnels, le groupe n'est pas en mesure de confirmer son ancien objectif d'Ebitda pour 2008.
De plus, ses objectifs de MW précédemment annoncés pour 2009 et 2011 ne peuvent être maintenus dans le contexte financier actuel.
Theolia manifeste l'intention de faire un nouveau point d'activité en janvier prochain en vue de présenter les conclusions de sa revue stratégique ainsi que ses objectifs pour l'exercice 2009.
Coté sur le SBF 120, le titre Theolia lâchait 10,5% à 4,7 euros mardi matin.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur FUTUREN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email